En direct
A suivre

X (Twitter) : vers l'impossibilité de bloquer des comptes ?

Le réseau social X, anciennement Twitter, a subi une baisse de ses revenus publicitaires depuis son acquisition par Elon Musk. [REUTERS/Gonzalo Fuentes]

Le patron de X a indiqué que la fonctionnalité «Bloquer» sera prochainement supprimée, excepté pour les messages privés, sur le réseau social.

Une fonctionnalité qui «n'a pas de sens». Le milliardaire Elon Musk a annoncé son intention de supprimer la possibilité de bloquer les comptes d’autres utilisateurs, à l’exception des messages privés, sur le réseau social X, anciennement Twitter, ce vendredi 18 août.

Pour rappel, cette fonction est destinée à restreindre les interactions entre certains comptes sur la plate-forme. «Cette fonctionnalité aide les utilisateurs à empêcher des comptes spécifiques de les contacter, de voir leurs Tweets et de les suivre», indique le centre d'assistance de X.

Une décision contestée

Cette décision a été vivement contestée par de nombreux internautes depuis l'annonce sur l'application. Ils la considèrent comme «dangereuse», car la fonctionnalité joue un rôle important dans la prévention du harcèlement en ligne. Cependant, le proprétaire d’X a souligné que la fonction permettant de «masquer» un compte sera toujours disponible afin que les messages indésirables ne soient plus vus.

Depuis son acquisition en octobre, pour 44 milliards de dollars, le réseau social a subi une baisse de ses revenus publicitaires, partiellement dû à la promotion de toute forme d'expression, y compris haineuse, et au retour de comptes d'utilisateurs extrémistes. Le Centre pour la lutte contre la haine numérique (Center for Countering Digital Hate, CCDH) a signalé une augmentation de discours de haine sur la plateforme, que X a contestée en intentant une action en justice contre l'institut.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités