En direct
A suivre

Affaire Jeffrey Epstein : 180 noms liés au criminel sexuel seront dévoilés en janvier, sur ordonnance d'une juge

Ghislaine Maxwell et Jeffrey Epstein ont été en couple avant de devenir complices dans le cadre d'un réseau de trafic sexuel de mineures. [Handout, Laura Cavanaugh / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / New York State Sex Offender Registry / AFP]

Une juge de New York a ordonné ce lundi 18 décembre de rendre public 180 noms liés à l'affaire Epstein. L'ordonnance devrait être appliquée début 2024.

Loretta Preska veut lever le voile sur les protagonistes de l'affaire Epstein. Ce lundi 18 décembre, cette juge du tribunal fédéral de Manhattan (Etats-Unis) a ordonné que soit révélée l'identité de 180 personnes, victimes, proches ou complices présumés, liées à ce dossier.

Cette ordonnance de la magistrate s'inscrit dans le cadre d'une procédure de diffamation intentée par Virginia Giuffre, l'une des plaignantes, contre Ghislaine Maxwell, ex-maîtresse et complice de Jeffrey Epstein.

Cette plainte remonte à 2016 et avait été réglée l'année suivante mais, à l'époque, le journal Miami Herald avait agi en justice au civil pour avoir accès au dossier et enquêter sur le réseau Epstein. Aussi, pour justifier sa démarche, Loretta Preska s'appuie aujourd'hui sur le fait que l'identité de nombreuses personnes a déjà été citée dans la presse.

Un document de 50 pages

D'après les informations du média britannique Daily Mail, elle a donc listé dans un document de 50 pages les cas de quelque 180 individus dont les noms doivent être «complètement» rendus publics «14 jours» au plus tard après le 1er ou 2 janvier, date de publication de son ordonnance.

Arrêté en 2019, le financier américain Jeffrey Epstein devait être traduit en justice pour exploitation sexuelle de mineures. Accusé d'avoir agressé sexuellement et violé des jeunes filles, il a été retrouvé pendu dans sa cellule avant de pouvoir être jugé. Son ex-compagne et collaboratrice, Ghislaine Maxwell, a quant à elle été condamnée en juin 2022 à 20 ans de prison pour trafic sexuel de mineures pour le compte de Jeffrey Epstein.

Le financier, aux puissants réseaux économiques et politiques aux Etats-Unis et à l'étranger, avait déjà été condamné en 2008 pour avoir contraint des jeunes filles à se prostituer en Floride. Dans ce dossier, l'ancien agent de mannequins français Jean-Luc Brunel a par ailleurs été inculpé pour viols sur mineurs. Il a lui aussi été retrouvé pendu en prison, en février 2022 à Paris.

Dans un volet distinct de cette affaire internationale, le prince britannique Andrew, ami de Jeffrey Epstein et Ghislaine Maxwell, a passé un accord avec Virginia Giuffre, 40 ans, qui l'accusait de l'avoir agressée sexuellement en 2001, alors qu'elle avait 17 ans. Selon le Daily Telegraph le prince, qui nie ces accusations, a versé 13 millions de dollars à la plaignante.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités