En direct
A suivre

Bob Beamon, auteur du saut record de 8,90 mètres aux JO de 1968, a vendu sa médaille d’or aux enchères pour 441.000 dollars

La médaille a été évaluée entre 400.000 et 600.000 dollars. [ANGELA WEISS / AFP]

La vente aux enchères de la médaille d’or du légendaire athlète Bob Beamon s'est tenue ce jeudi 1er février s'est tenue à New York (Etats-Unis). Elle a été vendue pour 441.000 dollars, alors qu'elle avait été initialement estimée entre 369.000 et 554.000 euros.

«J’ai 77 ans, j’en ai profité et le temps est venu pour moi de la transmettre à quelqu’un qui apprécie l’exploit sportif», a déclaré Bob Beamon lorsqu'il a décidé de se séparer de sa médaille d’or. L’athlète l’avait remportée en réalisant un saut exceptionnel de 8,90 mètres lors des Jeux Olympiques de 1968.

La médaille a été vendue à 441.000 dollars aux enchères jeudi dernier par la société Christie’s, qui l’avait évaluée entre 400.000 et 600.000 dollars (entre 369.000 et 554.000 euros).

Selon Christie's, cette vente s'est faite dans un contexte de fort engouement des collectionneurs, lesquels étaient prêts à débourser une fortune pour obtenir ce précieux souvenir. Interrogé par l’AFP, Bob Beamon a expliqué que «la vente aux enchères était un excellent moyen d'exposer la médaille, mais aussi d'en préserver la mémoire».

La maison de vente aux enchères a refusé de dévoiler le nom de l'acheteur. D’après l'athlète, celui-ci voudra certainement «exposer» la médaille à l’approche des Jeux olympiques de Paris.

Un record pulvérisé de 55 cm

Le 18 octobre 1968 demeure un jour «extraordinaire» pour Bob Beamon. «À ma grande surprise, ce n’était pas seulement un saut, c’était un incroyable moment d’histoire». Selon lui, il n’y a pas de réelle explication quant à cet exploit, «tout était parfait, le vent était parfait, le temps était parfait», a-t-il rapporté.

À 8,90 mètres, le record du monde a alors été pulvérisé de 55 centimètres. Il aura fallu attendre les championnats du monde de Tokyo en 1991 pour assister à un nouveau record établi à 8,95 mètres par Mike Powell. Cependant, cinquante-cinq ans après et 13 éditions des JO d’été, Bob Beamon détient toujours le record olympique.

Celui-ci est également entré dans les mémoires après être monté sur le podium en chaussettes noires remontées et le poing levé, au lendemain de son record en hommage à Tommie Smith et John Carlos. Les deux hommes avaient été bannis à vie des JO pour avoir protesté contre les discriminations des Afro-Américains, au cours d’une épreuve.

Aujourd’hui, le septuagénaire a mis le sport de côté pour retrouver l’une de ses passions enfouies, la musique. «Ma chance aujourd’hui, c’est que j’ai enregistré un album avec un groupe de jazz, funk, hip-hop, qui s’appelle Stix bones and the bone squad. Et je m’amuse beaucoup», a-t-il confié.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités