En direct
A suivre

«Je n’ai pas de problèmes de mémoire», se défend Joe Biden après le rapport accablant d'un procureur spécial

Ce jeudi 8 février, Joe Biden a appris qu'il ne serait pas poursuivi après avoir emporté chez lui des documents confidentiels. Mais dans son rapport, le procureur spécial a parlé d'un «homme âgé avec une mauvaise mémoire». Ce qui a ulcéré le président américain.

Une mise au point hargneuse. Dans la nuit de ce jeudi 8 au vendredi 9 février, Joe Biden a sèchement répondu au rapport qui a été dressé contre lui par le procureur spécial en charge de l'enquête sur les documents confidentiels que le président américain avait ramené chez lui.

Dans ce dossier de 388 pages, Robert Hur l'a décrit comme «un homme âgé avec une mauvaise mémoire», constatant également que «sa mémoire avait empiré». «Comment diable ose-t-il ?», s'est sévèrement étonné Joe Biden, face à l'affirmation que le président «ne se souvenait plus quand il était vice-président».

Une nouvelle confusion entre le Mexique... et l'Egypte

Face à la publication de ce rapport, le pensionnaire du Bureau ovale a vivement réagi, cette nuit. «Je suis bien intentionné, je suis un homme âgé et je sais ce que je fais, bon sang. Je n'ai pas de problème de mémoire», a-t-il assuré.

Le procureur spécial a également considéré qu'«une inculpation ne se justifierait pas», malgré le fait que Joe Biden a «sciemment gardé et divulgué des documents classifiés après sa vice-présidence alors qu'il était un simple citoyen». Il a aussi estimé que le jury accorderait le bénéfice du doute à «un homme âgé sympathique, bien intentionné, avec une mauvaise mémoire».

Problème, Joe Biden enchaîne les bourdes lors de ses déclarations. Juste après son instant de fermeté, il a déclaré que «le président du Mexique, Sissi, ne voulait pas ouvrir le passage pour laisser passer l'aide humanitaire à Gaza». Il s'agit là encore d'une confusion entre le Mexique et l'Égypte, et son chef d'État Abdel Fattah al-Sissi.

Il y a quelques jours, il avait confondu le président français Emmanuel Macron et l'ex-chancelière allemande Angela Merkel avec certains de leurs prédécesseurs décédés. Selon les derniers sondages pour l'élection présidentielle de novembre, la question de l'âge de Joe Biden est un sujet majeur de préoccupation pour les électeurs.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités