En direct
A suivre

Charles III : le roi prend pour la première fois la parole depuis l'annonce de son cancer

Le roi Charles III a mis en lumière le travail des associations qui viennent en aide aux patients et à leur famille. [Buckingham Palace]

Le roi Charles III s’est exprimé pour la première fois depuis l’annonce de son cancer le 5 février dernier. Le souverain a adressé ses remerciements pour les nombreux messages de soutien, qui lui sont «d’un grand réconfort».

Des messages qui lui vont droit au cœur. Alors que le roi Charles III suit depuis le 5 février un traitement contre le cancer, le souverain a tenu à remercier ceux qui l’ont soutenu ces derniers jours. «Je souhaiterais exprimer mes plus sincères remerciements pour les nombreux messages de soutien et les bons vœux que j'ai reçus ces derniers jours», a noté le monarque dans un communiqué publié sur le compte X de la famille royale.

Le plus grand des réconforts

«Comme le savent tous ceux touchés par un cancer, des pensées bienveillantes comme celles-ci constituent les plus grands des réconforts et des encouragements», a poursuivi le souverain.

«Il est également réconfortant d'entendre dans quelle mesure le fait d'avoir partagé mon diagnostic a aidé à favoriser la sensibilisation du grand public et à mettre en lumière le travail de toutes ces organisations qui soutiennent les patients atteints de cancer et leurs familles à travers le Royaume-Uni et le reste du monde», a-t-il souligné.

Début février, Charles III, 75 ans, avait fait le choix de partager publiquement sa maladie «afin d’éviter les spéculations, et dans l'espoir d'aider le public à comprendre tous ceux qui sont touchés par le cancer dans le monde entier», écrivait à l’époque le palais de Buckingham dans un communiqué, précisant que le roi allait continuer à «s'occuper des affaires de l'État et des tâches administratives». Les sorties officielles sont en revanche assurées par son fils aîné, le prince William, et son épouse Camilla. 

«Mon admiration de toujours pour leur soin et leur dévouement inlassables est d'autant plus grande que j'en fais personnellement l'expérience», a conclu Charles III, dont la maladie a été détectée après une opération de la prostate fin janvier dans le cadre d’examens complémentaires. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités