En direct
A suivre

Kate Middleton : la première photo officielle de la princesse depuis son opération était truquée

Le palais de Kensington a publié ce dimanche une photo de Kate Middleton, près de deux mois après son opération de l'abdomen. Mais une anomalie sur le cliché a conduit les agences de presse à le dépublier, faisant peser le doute sur son authenticité. Une retouche finalement confirmée par la princesse de Galles, qui s'est excusée pour «la confusion occasionnée».

Nouvelle affaire pour la famille royale. Confrontée à des problèmes de santé dont la véritable nature est gardée confidentielle par la «Royal Family», Kate Middleton n'avait plus fait d'apparition publique depuis le mois de décembre dernier. Face aux nombreuses spéculations qui entourent ses soucis médicaux, le palais de Kensington aurait décidé de publier une photo de la princesse, souriante, assise sur une chaise en rotin sur une terrasse en compagnie de ses trois enfants à l'occasion de la fête des mères britannique.

Mais un examen détaillé montre que la main gauche de la princesse Charlotte présente un défaut d'alignement avec la manche de son gilet, ce qui fait peser un doute sur l'authenticité de l'ensemble du cliché. Une anomalie qui a conduit l'AFP et d'autres grandes agences de presse à dépublier la photographie. Plusieurs médias se sont par ailleurs étonnés de l'absence d'alliance au doigt de Kate, qui a épousé le prince William, héritier du trône, en 2011.

«Il est apparu que l'image fournie par le palais de Kensington aujourd'hui (dimanche) de Kate et de ses enfants a été modifiée. Elle a en conséquence été retirée du service AFP et ne doit plus être utilisée d'aucune façon», a indiqué l'AFP. «Un examen plus approfondi a révélé que la source a manipulé l'image d'une façon qui n'est pas conforme aux standards d'AP en matière de photo», a de son côté détaillé l'agence américaine, qui a été la première à retirer la photo de ses fils.

Spéculations sur l'état de santé de Kate Middleton

La publication dimanche par le palais de cette image intervenait après une longue et inhabituelle absence médiatique de Kate Middleton, qui suscite depuis des semaines des spéculations sur son état de santé. Avec ce cliché, le palais espérait probablement mettre fin à ces interrogations, notamment après une semaine mouvementée, avec la parution d'une photo non posée dans des médias américains spécialistes des célébrités, et une confusion autour de la présence de la princesse à un événement officiel en juin prochain. Objectif raté.

Le palais de Kensington avait annoncé le 17 janvier que la princesse avait subi la veille dans une clinique de Londres une opération «programmée» de l'abdomen, sans en préciser la cause, mais démentant que cela soit lié à un cancer. Relayant le «souhait» de Kate «que ses informations médicales personnelles restent privées», il avait indiqué qu'elle ne participerait à aucun engagement public officiel avant Pâques, soit le 31 mars. William avait également allégé son emploi du temps pour rester auprès de son épouse et de leurs enfants.

Douze jours plus tard, le palais avait indiqué que la princesse était de retour à son domicile de Windsor. Et depuis, plus rien, ou presque, si ce n'est une courte déclaration fin février alors que les questions s'accumulent dans la presse, pour indiquer qu'elle «continue de bien se porter».

Si les faits et gestes de la famille royale sont toujours scrutés par la presse, la communication autour de l'opération et de la convalescence de Kate a suscité beaucoup de questions, voire de critiques, y compris dans les tabloïds, pourtant très favorables au couple qu'elle forme avec William. Cette image manipulée risque d'alimenter ces interrogations, alors que la dernière apparition publique officielle de l'épouse du prince William remonte à la messe de Noël de la famille royale à Sandringham (est de l'Angleterre) fin décembre. Une discrétion inédite pour la princesse, dont les déplacements font très souvent la Une des médias britanniques.

Kate Middleton admet la retouche et présente ses excuses

Face à la polémique, qui enflait notamment sur les réseaux sociaux, la princesse de Galles s'est finalement excusée «pour toute confusion» après avoir admis avoir «modifié» la photo controversée d'elle et de ses enfants prise à l'occasion de la fête des mères. «Comme beaucoup de photographes amateurs, il m'arrive de faire des retouches. Je tenais à m'excuser pour la confusion que la photo de famille que nous avons partagée hier a causée. J’espère que toutes les personnes présentes ont passé une très bonne fête des mères. C.», a ainsi déclaré Kate Middleton dans un communiqué publié ce matin. 

Des sources provenant du palais de Kensington ont ajouté que la princesse de Galles avait procédé à des «ajustements mineurs» et que Kate et le prince de Galles souhaitaient offrir une photo informelle de la famille réunie pour la fête des mères. «La famille a passé la fête des mères ensemble et a passé une journée merveilleuse», a ajouté la source.

La communication autour de l'état de santé de Kate tranche en tout cas avec l'effort de transparence mené par le palais de Buckingham autour du cancer dont souffre Charles III. Si sa nature n'a pas été précisée, le roi est régulièrement photographié dans les quelques fonctions officielles qu'il continue d'effectuer, essentiellement des entretiens avec le Premier ministre ou des diplomates étrangers.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités