En direct
A suivre

Etats-Unis : un séisme de magnitude 4,8 enregistré près de New York

New York Le tremblement de terre s'est produit à 10h23h à sept kilomètres au nord-est de la station de Whitehouse, dans le New Jersey. [Adam Gray/Reuters]

La ville de New York, aux États-Unis, a été frappée par un séisme de magnitude 4.8, ce vendredi 5 avril. Pour l’instant, aucun dégât important ni blessé n'ont été signalés.

Un séisme de magnitude 4.8 a frappé l’est des Etats-Unis, ce vendredi 5 avril, et plus particulièrement la ville de New York. L'espace d'un instant, les immeubles de nombreux quartiers de la mégapole ont tremblé. Cela a même provoqué l’interruption du Conseil de sécurité de l'ONU qui se tient actuellement sur le conflit israélo-palestinien.

Le tremblement de terre s'est produit «à 10h23 à sept kilomètres au nord-est de la station de Whitehouse, dans le New Jersey», l'État frontalier de New York, sur l'autre rive du fleuve Hudson, a indiqué l'Institut de géophysique américain (USGS).

«Nous continuons d'évaluer la situation»

Le séisme a eu lieu à cinq kilomètres de profondeur et pour l’instant, aucun dégât important ni blessé n'ont été signalés. La porte-parole de la Maison-Blanche, Karine Jean-Pierre, a déclaré que le président et son équipe étaient en contact avec les responsables fédéraux et locaux.

Ces derniers ont appelé à la prudence dans les minutes qui ont suivi le tremblement de terre. «Nous n'avons pas d'informations à ce stade relatives à des dégâts importants, mais nous continuons d'évaluer la situation», a écrit sur X le porte-parole du maire de New York, Fabien Levy.

«En cas de réplique, mettez-vous à terre, protégez-vous la tête et le cou, sous un meuble, près d'un mur ou d'un seuil de porte», a prévenu le porte-parole, un message réitéré par la gouverneure de l'État de New York, Kathy Hochul.

«Les tremblements de terre sont rares, mais pas impossibles le long de la côte Atlantique, une région appelée par les géologues "marge passive agressive" pour décrire cette zone où se rencontrent la plaque Atlantique et celle de l'Amérique du Nord», selon l'USGS.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités