En direct
A suivre

Allemagne : quatre adolescents placés en détention après un projet «d'attaque islamiste»

La ministre allemande de l’Intérieur, Nancy Faeser, a souligné que «le danger émanant du terrorisme islamiste restait aigu» en Allemagne. [Daniel ROLAND / AFP]

Quatre mineurs ont été arrêtés, puis placés en détention provisoire lors du week-end de Pâques. Ils sont soupçonnés de préparer un attentat terroriste en Allemagne.

Le pire a peut-être été évité. La justice allemande a annoncé vendredi 12 avril le placement en détention provisoire de quatre mineurs, lors du week-end de Pâques. Les mandats d’arrêt concernent deux filles de 15 et 16 ans, ainsi qu’un garçon de 15 ans, tous originaires de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, soupçonnés d’avoir «préparé un attentat terroriste à motivation islamiste et d’avoir reconnu être prêts à le commettre», selon un communiqué du parquet de Düsseldorf.

Le quatrième mineur, âgé de 16 ans, a été arrêté le lundi de Pâques, puis placé en détention préventive le 2 avril, selon le parquet de Stuttgart. Celui-ci est soupçonné d’avoir «préparé un acte de violence mettant en danger la sécurité de l’État».

Pour l’heure, aucun détail n'a été dévoilé par les magistrats, «en raison de l’âge des suspects et de l’enquête en cours».

Un danger terroriste «aigu» en Allemagne

Les quatre mineurs auraient pensé à attaquer des policiers et des églises au nom de l’État islamique, avec des couteaux et des cocktails molotov et auraient également «réfléchi à se procurer des armes à feu», selon le quotidien allemand Bild.

Juste après l’attentat à Moscou, la ministre allemande de l’Intérieur, Nancy Faeser, a souligné que «le danger émanant du terrorisme islamiste restait aigu» en Allemagne. Les autorités locales sont d’autant plus sur le qui-vive en raison de l’Euro de football, qui aura lieu du 14 juin au 14 juillet en Allemagne.

Aussi, ces derniers mois, deux coups de filet ont eu lieu dans le pays, visant des membres présumés de la branche de l’État islamique, avant qu’ils ne passent à l’acte. Le 19 mars, deux jihadistes afghans présumés soupçonnés d’avoir préparé un attentat près du Parlement suédois avaient été arrêtés en Thuringe, dans l’est de l’Allemagne.

En décembre, trois islamistes présumés avaient été interpellés après avoir été soupçonnés d’envisager un attentat le soir du Nouvel An contre la cathédrale de Cologne. L’attentat le plus meurtrier dans l’histoire du pays reste l’attaque de décembre 2016 revendiquée par le groupe État islamique. Un camion bélier avait fait 12 morts sur un marché de Noël à Berlin.

Aujourd’hui, le nombre de personnes appartenant au spectre de l’extrémisme islamiste dans le pays est passé de 28.290 en 2021 à 27.480 en 2022, selon un rapport de l’agence fédérale de renseignement intérieur.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités