En direct
A suivre

Vol d'un fourgon blindé en 2019 : l’ex-convoyeur de fonds condamné à 10 ans de prison

Le prévenu a reconnu le vol du fourgon et a prétendu avoir agi seul. [Illustration / LOIC VENANCE / AFP ]

Un convoyeur de fonds qui avait volé en 2019 à Aubervilliers un fourgon blindé avec 3,1 millions d’euros à bord, a été condamné jeudi à dix ans de prison et à 300.000 euros d'amende.

Plus de la moitié de la somme manque encore à l’appel. Adrien Derbez a été reconnu coupable du vol en février 2019 d'un fourgon blindé qui contenait la somme de 3,1 millions d'euros. La justice l'a condamné à dix ans de prison et à 300.000 euros d'amende.

Le convoyeur encourait jusqu’à vingt ans de prison. «C'est un jeune homme qui a commis une faute dans sa vie mais il refuse en revanche d'endosser le costume du voyou que l'on veut lui faire porter», avaient déclaré à l'AFP ses avocats Pascal-Pierre Garbarini et Pauline Baudu-Armand.

En février 2019, un véhicule de transports de fonds et son chauffeur Adrien Derbez avaient disparu en pleine tournée. Peu de temps après, le fourgon blindé avait été retrouvé vide, sans le conducteur et sans les 3,1 millions d’euros qu’il transportait. Interrogé par les enquêteurs, l’un de ses collègues a affirmé avoir remarqué ce jour-là une certaine nervosité chez le conducteur.

Alors qu’il tentait de s’enfuir, ce dernier avait été interpellé dès le lendemain à Amiens, sa ville d’origine.

La police avait découvert alors des sacs remplis de près d’un million d’euros en liquide. Les forces de l'ordre avaient également saisi près de 240.000 euros dans le coffre de la voiture d’un ami d’enfance du chauffeur de 27 ans.

1,9 million d’euros envolé

Alors qu’il a prétendu avoir agi seul, Adrien Derbez a reconnu le vol du fourgon. Mais une importante partie de la somme dérobée – soit près de 1,9 million d’euros - n’a jamais été retrouvée.

D’après les enquêteurs qui ont procédé à des écoutes téléphoniques, les fonds auraient été récupérés par le frère de l’ami d’enfance du chauffeur avant d’être disséminés à l’aide de quelques malfaiteurs du milieu amiénois. L’individu en question a lui aussi été arrêté ainsi que sa compagne, en février 2020.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités