En direct
A suivre

Vaccination contre le covid-19 : voici les personnes qui devraient recevoir une lettre du gouvernement

Le gouvernement souhaite amplifier la vaccination face à la montée des cas positifs et à la menace d'une 7e vague.[Pascal GUYOT / AFP]

Reprise épidémique oblige, la campagne vaccinale contre le Covid-19 va reprendre. Face aux variants BA.4 et BA.5, issus de la famille Omicron, une nouvelle dose de rappel pourrait être nécessaire. Les personnes concernées recevront une lettre du gouvernement pour les y inciter.

Va-t-on assister un un resserrage de vis pour contrer le Covid-19 ? «L'idée, c'est de ne pas revenir à des mesures plus contraignantes pour l'instant», a tempéré la semaine dernière la ministre de la Santé, Brigitte Bourguignon.

Néanmoins, l'épidémie reprend de l'ampleur. Le nombre moyen de cas positifs par jour a bondi de 50% en une semaine. 

Les seniors concernés

55.000 nouveaux cas sont constatés chaque jour. Beaucoup de Français ont réalisé leur troisième dose il y a plusieurs mois.

Avec le temps, ils deviennent plus à risque. D'autant que les gestes barrière ont été quasiment abandonnés depuis la fin de l'obligation du port du masque.

Les personnes éligibles à la deuxième dose de rappel recevront prochainement une lettre du gouvernement afin de procéder à cette nouvelle vaccination. Il s'agit des personnes de 60 ans et plus ainsi que des personnes immunodéprimées.

La hausse actuelle s'explique en grande partie par l'arrivée de deux nouveaux sous-variants d'Omicron, BA.4 et BA.5. Ces derniers, plus contagieux que le BA.2, résistent aussi mieux au vaccin. Ils provoqueraient, en quelques mois, une baisse de l'efficacité du vaccin contre les formes sévères.

L'état d'urgence sanitaire et les mesures de sortie de crise prendront fin le 31 juillet prochain. Mais le gouvernement incite à rester vigilants.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités