En direct
A suivre

Voici 9 aliments à éviter en cas de brûlures d'estomac

Les agrumes sont sur la liste des aliments à proscrire en cas de brûlures d'estomac.[Adobe]

Certaines personnes souffrent de brûlures d'estomac chroniques. Pour atténuer ces sensations, il faut adapter son régime alimentaire et proscrire toute une série d'aliments.

Les fromages à moisissures

Camembert, chèvre, roquefort… Tous les fromages à moisissures compliquent la digestion. Comme, ils prennent beaucoup de temps à l’estomac pour être assimilés, ils favorisent les remontées acides. 

Les épices

Les aliments épicés contiennent une substance qui irrite les muqueuses de l’œsophage. En cas de problèmes, il faut éviter les plats à base de curry ou de piments.

Les boissons gazeuses

Les sodas mais aussi tout simplement l’eau gazeuse peuvent agresser les parois de l’œsophage et entraîner ainsi des brûlures d’estomac. L’eau plate est donc à privilégier en toute circonstance.

Les oignons

Tout comme l’ail, les oignons sont à éviter parce qu’ils favorisent les brûlures d’estomac. Encore plus s’ils sont consommés sous forme crue.

L’alcool

Le sphincter fonctionne comme une valve à l’entrée de l’estomac. Il s'ouvre pour laisser passer la nourriture, puis se referme pour l'empêcher de remonter. Les boissons alcoolisées (bière, vin, whisky) vont anesthésier son fonctionnement et favoriser ainsi les remontées acides.

Les agrumes

Tout ce qui est acide provoque des remontées gastriques. Toute la famille des agrumes peut donc poser problème. Mais c’est surtout sous forme de jus que ces fruits peuvent engendrer des brûlures d’estomac.

Le café

Les amateurs de café devront modifier leurs habitudes, du moins le temps d’atténuer les symptômes. En effet, la caféine contenue dans le café a pour effet de relâcher le sphincter, favorisant ainsi les remontées acides.

LES TOMATES

Les tomates, ainsi que les produits à base de tomates (comme les sauces ou les jus), sont naturellement acides. Cela peut contribuer à des brûlures d'estomac chez certaines personnes. 

LES ALIMENTS FRIITS

Les aliments frits sont souvent riches en graisses, ce qui peut ralentir le processus de digestion. Cela permet à la nourriture de rester plus longtemps dans l'estomac, augmentant ainsi le risque de remontées acides.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités