Qui a tracé un chiffre "neuf" à la surface de Mars ?

Est-ce un chiffre 9, 6, ou un relief naturel ?[DR]

Sur une photo ancienne de la planète Mars semble apparaître le tracé du chiffre 9, gravé ou labouré sur le sol de la planète rouge. Cette découverte passionne les spécialistes des phénomènes paranormaux.

 

Si les sondes et rovers envoyés par la NASA envoient régulièrement des photos prises à la surface de Mars, ce sont parfois les plus anciennes, prises par les ancêtres de ces engins d'exploration, qui se révèlent riches en surprise.

C'est le cas d'un cliché ancien, pris par la sonde Mariner 7, lancée en mars 1969 vers la planète Mars et arrivée le 6 août à proximité immédiate, qui révèlent une étrange formation sur cette planète.

 

Hélicoïdale

En effet, sur une image diffusée par l'agence spatiale américaine, apparaît une forme étrange, de nature presque hélicoïdale, que l'on pourrait interpréter de prime abord comme le chiffre neuf, ou comme le chiffre six, si l'on inverse l'angle de la prise de vue de 180 degrés.

Ce n'est pas la première fois que l'on distingue des tracés surprenants au sol de la planète rouge. Certains se souviennent encore du mystérieux pénis qui n'était autre que le fruit de l'inventivité potache d'un technicien de la NASA. Mais dans le cas de Mariner 7, il semble difficile d'identifier un auteur aussi rationnel.

 

Paranormal versus rationnel

Après les fameux géoglyphes, dont les plus connus sont situés à Nazca (Pérou), faudra-t-il désormais parler de "martioglyphes" ? Dans un cas comme dans l'autre, nombreux sont ceux et celles qui veulent y voir le signe d'une expression artistique ou symbolique d'intelligences extraterrestres.

Sans doute ceux qui verront dans ces surprenantes compositions géologiques de simples phénomènes naturels - issus de la tectonique, de ravinements ou d'écoulements - seront-ils qualifiés d'esprits tristement rationnels. Il n'empêche que cette hypothèse demeure la plus crédible en l'état actuel des connaissances humaines.

 

 

Vous aimerez aussi

Espace Des molécules organiques trouvées sur la planète Mars
Capture d'écran NASA
Espace La Nasa veut envoyer un mini-hélicoptère sur Mars
Paysage de la planète Mars photographié par le robot Curiosity de la Nasa, le 30 octobre 2012 [HO / NASA/JPL-Caltech/MSSS/AFP/Archives]
Espace La Nasa a lancé sa sonde Insight pour étudier les séismes sur Mars

Ailleurs sur le web

Derniers articles