En direct
A suivre

Les Espagnols excusent le roi pour sa chasse à l'éléphant

Le roi d'Espagne Juan Carlos quitte l'hôpital San Jose à Madrid, le 18 avril 2012[AFP/Pool]

Les Espagnols acceptent les excuses du roi Juan Carlos à propos de son coûteux voyage de chasse controversé au Botswana, mais demandent plus de transparence à la Maison Royale, selon des sondages publiés dans la presse espagnole dimanche.

Le roi d'Espagne a dû être rapatrié d'urgence du Botswana où il était en "voyage privé", selon la Maison royale.

En fait, il s'agissait d'une expédition de chasse à l'éléphant, comme le confirmera plus tard le gouvernement du petit pays africain.

L'escapade royale serait passée inaperçue si Juan Carlos n'avait fait une chute se blessant à la hanche. Il a été opéré à l'hôpital San Jose à Madrid, où les médecins lui ont posé une prothèse.

"Je regrette beaucoup. Je me suis trompé et cela ne se reproduira pas", avait déclaré Juan Carlos, en prononçant un mea-culpa face aux caméras de télévision.

70,3% des personnes interrogées assurent que" personnellement elle pardonnerait au Roi", contre 29% qui affirment qu'elles ne le feraient pas, selon une enquête de l'Institut Sigma Dos, que publie ce dimanche le quotidien El Mundo.

Cette enquête réalisée sur un échantillon de mille personnes entre le 19 et le 20 avril, montre que pour 52% des personnes interrogées il leur paraît "bien" que le roi ait demandé des excuses, mais la majorité croit toutefois que le pardon demandé par Juan Carlos ne parviendra pas à restaurer l'image de la couronne.

A la question "à votre avis, les excuses du Roi ont-elles réparé le dommage causé à l'image de la couronne par ce voyage?" de chasse au Botswana, 52,8% considèrent que "non", tandis que 39,3% répondent que "oui".

Par ailleurs 65,3% des sondés croient que la Maison Royale n'a pas donné suffisamment d'informations sur les circonstances de l'accident dont a été victime le roi durant sa chasse, alors que 23,3% pensent le contraire.

Enfin, une enquête de l'Institut NC Report pour le quotidien La Razón, réalisé sur la base de 301 personnes montre que 50,2% de ceux qui ont été interrogés considèrent que la monarchie est une Institution fondamentale de l'Etat espagnol, face à 39,5% qui pensent le contraire.

Selon ce sondage, 52,5% sont contre une abdication du monarque, contre 34,9% qui estiment qu'il devrait le faire, alors qu'une large majorité de 73,4% affirme que la Maison Royale "doit être plus transparente et faire connaître plus en détail l'agenda du roi".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités