En direct
A suivre

Hommages discrets pour Grace, "princesse, actrice et femme"

Une photo de la princesse Grace de Monaco et de son mari le prince Rainier dans une exposition lui rendant hommage [Valery Hache / AFP] Une photo de la princesse Grace de Monaco et de son mari le prince Rainier dans une exposition lui rendant hommage [Valery Hache / AFP]

Princesse, actrice, femme: ces trois rôles de la vie de Grace Kelly, décédée voici 30 ans un 14 septembre, seront déclinés discrètement à Monaco de vendredi à dimanche, au fil d'un programme festif intitulé "Grace, un symbole du changement".

"En tant que princesse, elle a initié un véritable boom économique, social et culturel à Monaco", après son mariage en 1956 avec le prince Rainier, expliquent dans le programme les organisateurs de cette initiative privée, qui a reçue l'imprimature de son fils, le Prince Albert II.

"En tant qu'actrice, elle a institué un style unique à Hollywood mélangeant glamour, élégance et sophistication et a façonné notre mémoire collective de la mode" et "en tant que femme, sa personnalité et sa douceur ont profondément marqué son entourage", ajoutent les organisateurs.

Vendredi soir, le défilé d'un styliste américain, Jeff Garner, s'inspirera des robes de la princesse, pour une collection réalisée en matières bio rappelant son "amour pour la nature".

La journée du samedi sera consacrée au cinéma et à l'actrice, dans le théâtre monégasque Princesse Grace. Elle se clôturera par la projection du classique de Hitchcock, "La Main au Collet", dans une version remasterisée, présentée par Dennis Maguire, PDG de Paramount Entertainement. Le prince Albert de Monaco et de son épouse Charlène assisteront à l'événement.

Cinq documentaires, illustrant le changement et réalisés par des femmes, seront en outre projetés au public au cours de la journée.

Enfin, dimanche, viendra l'heure d'un concours de chapeaux présidé par le designer Jimmy Choo. Grace Kelly fut récompensée à plusieurs reprises pour ses chapeaux, l'un de ses accessoires fétiches. L'occasion d'une plongée nostalgique dans l'Amérique des années 50, avec ses Cadillac et Chevrolet rutilantes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités