En direct
A suivre

Claude Lelouch, parrain de la 30e fête foraine des Tuileries

Claude Lelouch, le 4 avril 2014 à Nice  [Valery Hache / AFP/Archives] Claude Lelouch, le 4 avril 2014 à Nice [Valery Hache / AFP/Archives]

Le cinéaste Claude Lelouch est le parrain de la 30e fête foraine du jardin des Tuileries, dernière attraction à manèges intra-muros de Paris, qui se déroulera du 28 juin au 24 août, a annoncé lundi l'association Le Monde festif.

Longtemps, la fête foraine des Tuileries a été organisée sans autorisation. Dans la tradition des fêtes d'antan qui avaient toutes disparu dans le centre de Paris, la première édition s'est déroulée en décembre 1985 à l'occasion d'une action de force.

Avec leurs manèges et les éléphants du cirque Pinder, les forains avaient squatté le jardin des Tuileries "pour faire revivre la fête foraine au coeur de Paris". Les relations se sont normalisées les années suivantes avec l'Etat, la mairie de Paris et la préfecture de Police. En 2011, une convention décennale a été renouvelée.

Revendiquant deux millions de visiteurs pendant l'été, la fête foraine des Tuileries accueillera cette année 60 attractions dont la grande roue de Paris, le plus grand manège mobile du monde, d'un poids de 330 tonnes.

Pour le 30e anniversaire, Claude Lelouch a sélectionné une centaine de minutes d'extraits de ses films que le public découvrira chaque soir sur un écran géant, à la nuit tombée.

La soirée inaugurale ouverte au public le 27 juin sera donnée au profit de l'association Renaloo en faveur de la recherche sur les insuffisances rénales.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités