L’actrice américaine Jane Fonda menottée et arrêtée lors d’une manifestation pour le climat

Jane Fonda a été interpellée avec 15 autres manifestants. [Loic VENANCE / AFP]

L’actrice américaine Jane Fonda, 81 ans, a été menottée et interpellée à Washington alors qu’elle manifestait pour le climat devant le Congrès américain.

Au son des slogans «Notre planète est en feu», le groupe de manifestants avait gravi quelques marches du Capitole, où le droit de manifester est restreint.

Aucune résistance

Quelques minutes après leur arrivée, seize manifestants, dont Jane Fonda, ont été interpellés. Comme le montre une vidéo diffusée par TMZ, l’actrice a été l’une des premières à être arrêtée. Elle n’a opposé aucune résistance lorsque le policier l'a menottée. Elle a ensuite été conduite dans un fourgon des forces de l’ordre.

La police du Capitole a indiqué au site people américaine que les individus ont été interpellés pour «manifestation illégale» et pourraient faire l’objet de poursuites en ce sens.

De son côté, Jane Fonda a fait part de sa détermination, assurant qu’elle se rendrait là «tous les vendredi à 11h, qu’il pleuve, fasse beau, neige, en pleine tempête ou quoi que ce soit».

Actrice iconique, Jane Fonda est également connue pour être une militante pacifiste. Elle a notamment soutenu activement le mouvement afro-américain des droits civiques et s’est opposée vivement à la guerre au Vietnam. Une prise de position qui lui a valu d’être placée sous surveillance par la NSA de 1967 à 1973. 

Elle est également engagée pour la cause des femmes et, comme le montre cette arrestation, pour la lutte contre le réchauffement climatique. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles