Kanye West dit vouloir briguer la présidence des Etats-Unis en 2024

Kanye West compte s'appuyer sur son expérience d'entrepreneur pour se lancer en politique. [Brad Barket / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP]

Invité du festival de l’innovation Fast Company à New York jeudi 7 novembre, Kanye West a annoncé qu’il comptait se présenter à l’élection présidentielle en 2024.

Le rappeur intervenait non pas en tant qu’artiste mais en tant qu’entrepreneur pour le compte de sa marque Yeezy, lorsqu’il a évoqué ses ambitions politiques.

«Quand je me présenterai pour être président en 2024», a-t-il ainsi lancé, provoquant les rires de l’assemblée. «Qu’est-ce qui vous fait rire ?», a alors demandé Kanye West, sérieux, avant de reprendre son discours. «Quand je me présenterai pour être président en 2024, nous aurons créé tellement d’emplois (chez Yeezy, ndlr), que je ne vais pas courir le marathon de la campagne, je vais marcher», a-t-il ainsi indiqué.

Au-delà de son cas, il a souligné l'importance d'avoir des opinions et des projets. «Aux personnes noires je dis : ne soyez pas une simple statistique. Prenez possession de votre pouvoir», a lancé le rappeur. 

Ce n’était pas la première fois que Kanye West évoquait publiquement ses ambitions présidentielles. Quelques jours auparavant, lors d’une émission diffusée par Apple, il avait estimé qu’il «viendra un temps où je serai président des Etats-Unis.

Et en septembre 2018, déjà, invité d’une émission de radio, il avait affirmé qu’il avait «100% de chances» de gagner s’il se présentait en 2024. «Si je décide de le faire, je vais y arriver, je ne vais pas me contenter d’essayer», avait-il souligné à l’époque.

Un nouveau nom étonnant

Au cours de son intervention au festival, jeudi, Kanye West a également annoncé qu’il envisageait de changer de nom pour «Christian Genius Billionnaire Kanye West», soit Kanye West, le génie chrétien milliardaire…

Si le nom peut prêter à sourire il s’agit en réalité d’une pique destinée au magazine Forbes, à qui il reprochait de ne pas vouloir l’inclure dans son classement des artistes de hip hop milliardaires. «Quand les gens disent qu’il est grossier de se considérer comme milliardaire, je me dis que je pourrais légalement changer de nom pour ‘Christian Genius Billionnaire Kanye West’ pendant un an, jusqu’à ce que vous compreniez», a-t-il déclaré.

Et de justifier, plus sérieusement : «Martin Luther King n'a pas été tué parce qu'il avait un rêve ; il avait d'autres choses à dire. Il parlait de l'émancipation de la civilisation noire, de la prise de pouvoir économique». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles