En direct
A suivre

Sophie Vouzelaud, sourde et ancienne dauphine de Miss France, accuse un agent SNCF de l'avoir discriminée

La SNCF s'est excusée et a annulé son amende.[©Capture d'écran Facebook]

L’ancienne première dauphine de Miss France 2007, Sophie Vouzelaud, atteinte de surdité depuis sa naissance, affirme avoir été victime de discrimination par un agent de la SNCF.

La jeune femme, qui se rendait à Paris, a été verbalisée mardi dernier car son billet de train ne mentionnait pas son nom, mais celui de son mari, qui a réservé en ligne. Si elle ne conteste pas l’amende, le mannequin de 32 ans a accusé le contrôleur de ne pas avoir pris en compte son handicap. «Je voudrais te faire part de mon dégoût, de ma honte, de ma colère. Tout ça mélangé.», a-t-elle écrit sur Facebook, en-dessous de la photo de son amende de 275 euros.

Alors qu’elle lui présente sa carte d'invalidité en lui expliquant qu'elle a besoin d'un interprète, le contrôleur serait devenu «menaçant» : «Il reste devant moi, il me parle près du visage, comme si j’étais anormale, comme si j’étais une fraudeuse». C’est alors que des passagers, qui l’ont reconnu, s’en mêlent pour prendre sa défense. Mais le contrôleur ne veut rien entendre.

«J’ai honte, je pleure. Les voyageurs s’en mêlent, je ne comprends rien, je suis entourée de gens qui parlent de moi et je me sens isolée comme jamais je l’ai été.», a-t-elle ajouté, avant de conclure : «Je ne peux pas tolérer d’avoir été traitée comme je l’ai été ce matin, je n’avais aucune intention de nuire ou de frauder».

Marraine de plusieurs associations, dont la Fédération Nationale des Sourds de France (FNSF), Sophie Vouzelaud souhaite que son «histoire serve d'exemple et fasse avancer les choses», a-t-elle précisé à France Info. Depuis la publication de sa mésaventure sur les réseaux sociaux, la SNCF s'est excusée et a annulé son amende.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités