En Direct

Clémence Botino : l'année gâchée de Miss France 2020

Clémence Botino, Miss France 2020, rendra sa prestigieuse couronne le 19 décembre prochain. [©Valery HACHE / AFP]
Par Mis à jour le Publié le

Une année sous le signe du Covid-19. Clémence Botino, Miss France 2020, rendra sa prestigieuse couronne et passera le flambeau à une nouvelle reine de beauté, le 19 décembre prochain, au Puy du Fou (Vendée), après un règne pas comme les autres, marqué par la crise sanitaire.

Quelques mois à peine après son sacre, ses activités de Miss ont en effet subi un coup d'arrêt. En raison de la pandémie de Covid-19 et de la mise en place du premier confinement, au printemps, qui a duré quasiment deux mois, ses voyages prévus en France et à l’étranger ont notamment été annulés.

La jeune femme de 23 ans, élue le 3 août 2019 au Dôme de Marseille, n’a également pas pu aller à la rencontre de ses fans, mais aussi participer à certains événements auxquels une Miss France assiste habituellement, comme par exemple le Festival de Cannes, alors qu’elle rêvait de monter les marches sur le tapis rouge.

Au fil de cette année pour le moins particulière, la star originaire du Gosier a même vécu un drame. En juillet dernier, un incendie s’est déclaré dans l'immeuble où se trouve son logement de fonction, dans le 17e arrondissement de Paris. Heureusement, elle a été évacuée à temps par les pompiers et n’a pas été blessée, mais elle a perdu de nombreuses affaires personnelles.

Puis son programme a une nouvelle fois été chamboulé avec le deuxième confinement, décrété fin octobre. Après cette annonce, Sylvie Tellier, directrice du comité Miss France, a indiqué que le traditionnel voyage de préparation des miss régionales aurait bien lieu, mais pas en Guadeloupe, comme initialement prévu, au grand regret de cette dernière, qui était ravie à l’idée de faire découvrir son île natale aux candidates.

En novembre, les prétendantes à la couronne se sont réunies à seulement quelques kilomètres de Paris, à Versailles, une destination bien moins exotique. Pour autant, la reine de beauté, qui souhaite devenir conservatrice du patrimoine, estime avoir quand même profité de son sacre.

«On a tous eu des projets reportés ou annulés. J'ai quand même fait beaucoup de choses, a-t-elle confié en septembre dernier auprès d’Actu.fr. C'est plus la période après confinement qui était compliquée, où on ne savait pas comment la vie allait reprendre, mais dans l'ensemble, j'ai malgré tout connu une année de Miss France cohérente avec les autres années».

Retrouvez toute l’actualité sur Miss France ICI
Ailleurs sur le web