En direct
A suivre

Festival de Cannes : une mini-édition se tiendra sur la Croisette du 27 au 29 octobre

Les organisateurs se réjouissent de ce rendez-vous qui réunira des courts et des longs-métrages. [© Antonin THUILLIER/AFP ]

Même s’il n’a pas pu se tenir en mai en raison de l’épidémie de coronavirus, le Festival de Cannes tient bon et proposera une mini-édition de l’événement. Un rendez-vous «hors normes» qui se déroulera du 27 au 29 octobre et sera ouverte au public.

«Nous sommes aussi heureux de la perspective de voir le Festival accueilli par la Mairie de Cannes en octobre (…). Grâce à cette collaboration, des films de la Sélection officielle seront montrés sur la Croisette. C’est notre manière d’être à Cannes, aux côtés de sa population et de tous ses professionnels avec qui nous travaillons chaque année main dans la main», a expliqué le président du Festival, Pierre Lescure, dans un communiqué.

Quatre longs-métrages seront donc proposés, dont «Un triomphe» d’Emmanuel Courcol avec Kad Merad qui sera dévoilé en ouverture à l’auditorium Louis Lumière du Palais des Festivals, en présence de l’équipe du film. «Asa Ga Kuru» («True Mothers») de la réalisatrice Naomi Kawase, «Beginning» («Au commencement») de la révélation géorgienne Dea Kulumbegashvili, et la comédie «Les deux Alfred» de Bruno Podalydès (en salles le 13 janvier 2021) complèteront la sélection.

Des courts-métrages et des films d'école aussi au programme

Outre ces avant-premières, les courts-métrages sélectionnés en compétition et les films d’école de la Cinéfondation seront également projetés pour le plus grand bonheur des cinéphiles. Certaines de ces œuvres seront récompensées par un jury qui devrait, selon les organisateurs, être «dévoilé prochainement».

«C’est un condensé du bonheur d’être à Cannes que nous allons vivre tous ensemble en octobre !», se réjouit Thierry Frémaux, délégué général du Festival.

A noter que plusieurs des cinquante-six films qui figuraient dans la sélection officielle 2020 ont été programmés cette année dans d’autres festivals majeurs du 7e art comme la Mostra de Venise ou le Festival du cinéma américain de Deauville.  Si la situation sanitaire s’améliore, la 74e édition du Festival de Cannes se tiendra du 11 au 22 mai 2021.

Retrouvez toute l’actualité cinéma ICI

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités