En direct
A suivre

Elections régionales : Lucie Lucas, héroïne de la série «Clem», est candidate en Bretagne

Lucie Lucas ne pourra pas siéger au conseil régional, même si la liste est victorieuse. [LOIC VENANCE / AFP]

Plus habitués à la voir à la télévision que sur les affiches de campagne, les fans de Lucie Lucas pourront pourtant voter pour elle lors des élections régionales. La comédienne, héroïne de la série «Clem», est candidate en Bretagne, sur la liste écologiste de Daniel Cueff.

Militante engagée dans la défense de l'environnement, Lucie Lucas vit dans une ferme écologique des Côtes-d'Armor avec ses trois enfants. La liste dont elle fait partie n'est affiliée à aucun parti politique mais est menée par Daniel Cueff, connu pour son combat contre les pesticides.

La comédienne, à la quatorzième place de «Bretagne ma vie» n'est pas en position éligible. Cela signifie qu'elle ne siègera pas au conseil régional, même si sa liste sort victorieuse des élections. Mais peu lui importe : dans une interview accordée à Ouest-France Lucie Lucas explique avoir été convaincue par «les valeurs portées par Daniel, aussi bien en termes d'écologie, d'égalité que de démocratie participative».

Celle qui veut «permettre au citoyen de reprendre sa place au sein du système politique actuel» s'est déjà montrée très critique envers la politique d'Emmanuel Macron en matière d'écologie. Lucie Lucas avait notamment fustigé le projet de loi Climat et résilience, dénonçant «un texte de renoncements et définitivement insuffisant face à l'urgence climatique à laquelle nous faisons face».

Elle n'est pas le seul visage connu de la liste «Bretagne ma vie». Daniel Cueff s'est également entouré du chef Olivier Roellinger mais aussi de la navigatrice Anne Quéméré. Les 20 et 27 juin prochains, ils seront notamment confrontés au président sortant : le socialiste Loïg Chesnais-Girard.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités