En direct
A suivre

Ukraine, confidence personnelle... le discours du Prince Harry fait sensation lors des Invictus games

Avec les Invictus games, le couple fait sa première apparition officielle ensemble en Europe depuis leur départ aux Etats-Unis, en mars 2020. [Mischa Schoemaker / ANP / AFP]

Le prince Harry a ouvert samedi à La Haye, aux Pays-Bas, les Invictus Games, compétition sportive réservée aux militaires blessés et personnes en situation de handicap, qu’il a lui-même créé en 2014.

Venu accompagné de son épouse Meghan Markle, une première depuis deux ans, le trentenaire a affiché son soutien absolu à l’Ukraine et partagé une tendre confidence sur son fils Archie.

«Vous m’avez manqué» a d’abord lancé le prince Harry, alors que ces deux dernières années la compétition a été annulée en raison de la crise sanitaire, avant de célébrer le courage et la résilience de ceux qu’il appelle «la famille Invictus».

«Vos histoires poussent les gens à croire en eux-mêmes, vos actes prouvent que l’impossible est possible», a-t-il poursuivi. Un discours durant lequel le fils cadet du prince Charles a également rendu hommage à l’équipe d’Ukraine, saluée par une salve d’applaudissements. 

« Vous m’avez dit hier être venus ici, non pas pour montrer simplement votre force, mais pour dire votre vérité, la vérité de ce qui arrive à votre pays. Vous savez que nous sommes à vos côtés. Le monde est uni avec vous. Et encore, vous méritez plus», a souligné le duc de Sussex, insistant par ailleurs sur le rôle de modèles qu’incarne chacun des participants de cette compétition. Des modèles qui l’inspirent dans l’éducation de son fils Archie, dont il a partagé une anecdote personnelle. 

Une rare confidence sur son fils Archie 

Sur scène, devant une salle bondée, et sous le regard attendri et très ému de Meghan Markle, le père d’Archie et Lilibeth a alors dévoilé avec humour les envies professionnelles de son fils, qui soufflera en mai prochain son troisième anniversaire. «Quand je parle à mon fils Archie de ce qu'il veut faire quand il sera grand, certains jours c'est astronaute, d'autres jours c'est pilote, pilote d'hélicoptère évidemment», s’est-il amusé citant par ailleurs un héros de dessin animé.

«Mais ce que je lui rappelle, c’est que peu importe ce que vous voulez faire quand vous serez grand, c'est votre caractère qui compte le plus», a-t-il poursuivi. «Et rien ne rendrait sa maman et moi plus fiers que de le voir avoir le même caractère que tous les gens que nous voyons aujourd’hui devant nous. Vous. Vous en tant que communauté, vous avez surpassé d’immenses challenges et vous individuellement, parce que vous êtes des personnes admirables. (…) Vous nous faites savoir de façon inébranlable qu’avec du courage, il est possible de tout surmonter », a conclu le prince Harry.

Un discours touchant qui marque le retour du couple sur le devant de la scène en Europe, alors même que son épouse l'a précédé au micro et qu'ils ont échangé un baiser devant l'assemblée. Meghan Markle et Harry n’étaient pas apparus officiellement ensemble sur le Vieux continent depuis leur départ aux Etats-Unis, en mars 2020. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités