En direct
A suivre

A$AP Rocky : quels sont les faits reprochés au compagnon de Rihanna, qui plaide non coupable lors de son procès ?

En novembre, un juge de Los Angeles a estimé qu'il y avait suffisamment de preuves pour que se tienne un procès. [Emma McIntyre / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP]

Le rappeur américain A$AP Rocky a plaidé non coupable lundi devant un juge de Los Angeles, dans une affaire qui remonte à 2021.

A$AP Rocky continue de clamer son innocence dans l'affaire où il est soupçonné d'avoir tiré sur un de ses anciens amis, avec qui il avait fondé le collectif de hip-hop ayant inspiré son nom de scène.

Né Rakim Mayers, le chanteur de 35 ans, qui a deux enfants avec Rihanna, est poursuivi pour agression avec une arme semi-automatique dans ce dossier. Lors du procès, «les faits ressortiront et montreront qu'il est vraiment innocent et qu'il est victime dans cette affaire», a assuré son avocat Joe Tacopina à la sortie du tribunal.

L'affaire remonte à novembre 2021. Terell Ephron, un des membres fondateurs du collectif A$AP, accuse le rappeur d'avoir tiré plusieurs fois vers lui lors d'une altercation nocturne dans les rues de Hollywood, le blessant légèrement à la main.

Rocky est accusé d'avoir tiré sur cet ancien ami après une dispute près d'un hôtel d'Hollywood le 6 novembre 2021. Selon les autorités, la dispute s'est intensifiée et a conduit Rocky à «tirer avec une arme de poing», selon la déclaration tweetée par les forces de police en avril 2022.

«Je vais te tuer maintenant»

M. Ephron, alias A$AP Relli, a expliqué en novembre que son amitié avec A$AP Rocky a fini par s'effriter car il estimait que le rappeur avait «pris le melon». Il lui reproche d'avoir oublié les autres membres du collectif qu'ils ont fondé à New York en 2008 lorsqu'ils étaient au lycée, et qui lui a permis d'accéder à la célébrité.

Selon lui, la star a parlé de faire des affaires avec eux sans jamais tenir ses promesses envers ses partenaires de jeunesse, dont certains se sont enfoncés dans la pauvreté et la drogue. 

Cela a nourri des tensions entre les deux hommes, particulièrement après la mort d'un des membres du collectif à l'automne 2021. Jusqu'à ce soir de novembre, où leur rendez-vous devant un hôtel d'Hollywood a dégénéré en coups de feu.

La star a sorti une arme à feu et lui a plaqué contre la poitrine en lui disant «Je vais te tuer maintenant», avant de s'éloigner, selon M. Ephron. Furieux d'avoir été menacé, le plaignant a suivi le rappeur en l'invectivant, qui s'est finalement retourné pour lui tirer dessus, selon lui.

Jusqu'à 24 ans de prison

La défense d'A$AP Rocky assure que M. Ephron, qui a également intenté une procédure au civil, a fabriqué cet incident - partiellement filmé par des caméras de vidéosurveillance - pour essayer d'obtenir de l'argent.

A$AP Rocky pourrait purger jusqu'à 24 ans de prison s'il est reconnu coupable de tous les chefs d'accusation.

Après deux albums - «Long. Live. A$AP» et «At. Long. Last. A$AP» - qui l'ont catapulté au rang de star pendant la première moitié de la décennie 2010, le rappeur a produit peu de musique ces dernières années.

En 2019, il a été condamné à de la prison avec sursis en Suède après une bagarre. Une affaire qui avait provoqué des tensions diplomatiques entre Stockholm et Washington, poussant l'ex-président Donald Trump à intervenir.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités