En direct
A suivre

Les principaux candidats et l'immigration

Les principaux candidat à la présidentielle sont d'accord pour maîtriser les flux d'immigration mais divergent sur l'ampleur d'une éventuelle réduction et sur les moyens d'y arriver.[AFP/Archives]

Les principaux candidat à la présidentielle sont d'accord pour maîtriser les flux d'immigration mais divergent sur l'ampleur d'une éventuelle réduction et sur les moyens d'y arriver.

* ENTREES ANNUELLES

Nicolas Sarkozy (UMP) veut réduire de 50%, à 100.000 sur cinq ans, le nombre d'entrées annuelles en durcissant davantage les conditions du regroupement familial et des mariages mixtes. L'objectif est de 10.000 rentrées pour Marine Le Pen (FN) qui entend supprimer le regroupement familial et le droit su sol pour l'acquisition de la nationalité française. François Hollande (PS) souhaite lui aussi diminuer le nombre d'entrées mais n'a pas fixé d'objectif chiffré estimant qu'il ne peut pas réduire l'immigration légale. Il veut encourager l'immigration estudiantine et propose que l'Assemblée nationale fixe lors d'un débat annuel le nombre d'entrées en matière d'immigration professionnelle. François Bayrou refuse aussi de fixer un niveau pour l'immigration.

* REGULARISATION DES SANS-PAPIERS (400.000 environ)

Nicolas Sarkozy entend poursuivre la politique de régularisation au cas par cas dans laquelle l'administration a un pouvoir étendu faute de "catégories de droit". François Hollande envisage aussi la solution du cas par cas mais sur des "critères précis" comme une présence ininterrompue de 10 ans sur le territoire français. François Bayrou milite aussi pour une maîtrise des flux avec des régularisations au cas pas cas sur des "critères clairs".

Marine Le Pen veut supprimer dans le droit français la possibilité de régularisation ainsi que les manifestations des sans-papiers ou de soutien à leur cause. Jean-Luc Mélenchon (FG) propose de régulariser tous les sans-papiers, de dépénaliser le séjour irrégulier, de fermer les centres de rétention administrative, de rétablir le droit au séjour pour raison médicale ainsi que la carte de déjour unique de dix ans.

* EXPULSIONS

A peine 25% des décisions d'expulsion sont exécutées. Mais un étranger en situation irrégulière a "vocation à rentrer chez lui" selon Nicolas Sarkozy qui s'est fixé des objectifs chiffrés de reconduite depuis 2007.

François Hollande entend aussi reconduire chez eux ceux qui ne sont pas régularisables. Marine Le Pen propose d'expulser systématiquement toute personne qui entre ou se maintient illégalement sur le territoire et de supprimer "les pompes aspirantes" comme l'Aide Médicale d'Etat réservée aux clandestins. Elle propose aussi de reconduire les étrangers en situation régulière qui ne retrouvent pas d'emploi après un an d'inactivité et de signer des accords permettant de faire incarcérer dans le pays d'origine les étrangers condamnés en France.

* PRESTATIONS SOCIALES

Nicolas Sarkozy estime que l'immigration "incontrôlée" est une menace pour les comptes sociaux du pays. Il entend poursuivre le durcissement des conditions d'accès aux prestations sociales, notamment en allongeant la durée de présence sur le territoire pour bénéficier du RSA et du minimum vieillesse.

Marine Le Pen milite pour la "préférence nationale", réservant la priorité aux Français en matière de logement social, d'allocations familiales.

* INSTITUTIONS

François Bayrou a proposé de "créer un ministère de l'Egalité, qui s'occupera de toutes les égalités nécessaires en France et de la lutte contre les discriminations". Eva Joly (EELV) veut ôter au ministère de l'Intérieur toute autorité sur l'immigration pour la répartir entre la Justice, les Affaires étrangères et les Affaires sociales.

Nicolas Sarkozy propose de réformer l'espace de libre circulation européen Schengen pour maîtriser les flux d'entrées. Marine veut sortir de l'espace et rétablir les frontières.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités