En direct
A suivre

Pouvoir d'achat : les propositions des candidats

Les principaux candidats à l'Elysée cherchent à limiter l'impact des dépenses courantes grevant le pouvoir d'achat des ménages (essence, loyer, énergie, etc.). Plusieurs proposent aussi de relever directement le Smic à 1.700 euros.[AFP/Archives]

Les principaux candidats à l'Elysée cherchent à limiter l'impact des dépenses courantes grevant le pouvoir d'achat des ménages (essence, loyer, énergie, etc.). Plusieurs proposent aussi de relever directement le Smic à 1.700 euros.

REVALORISER LES BAS SALAIRES et LE SMIC

- Smic porté à 1.700 euros: immédiatement en net pour Philippe Poutou (NPA), immédiatement en brut et d'ici la fin du quinquennat en net pour Jean-Luc Mélenchon (Front de gauche), en deux ans en brut pour Jacques Cheminade (Solidarité et Progrès).

- Indexation du Smic: en fonction des prix et de la croissance pour François Hollande (PS).

- Coup de pouce aux bas-salaires: 200 euros par mois en dessous de 1,4 Smic (1.500 euros nets) pour Marine Le Pen (FN), allègement de charges représentant jusqu'à 70 euros de gain par mois pour les salaires inférieurs à 1,3 Smic pour Nicolas Sarkozy (UMP) qui supprimerait en revanche la Prime pour l'emploi pour financer la mesure.

- Augmentation générale des salaires: Philippe Poutou (de 300 euros) et Nathalie Arthaud (LO).

- Indexation automatique des salaires sur l'évolution du coût de la vie pour M. Mélenchon et Mme Arthaud.

- Majoration de l'heure travaillée pour les temps partiels pour Eva Joly (EELV) qui souhaite également que les stages soient rémunérés à 50% du Smic.

BLOCAGE DES PRIX OU LIMITATION DE DEPENSES COURANTES

- Loyers: Jean-Luc Mélenchon propose de les bloquer. François Hollande et Eva Joly veulent les encadrer (dans certaines zones pour le PS, pendant trois ans pour la candidate écologiste).

- Carburants: François Hollande propose un blocage des prix pendant 3 mois, Marine Le Pen veut abaisser la taxe sur les carburants pour réduire de 12% le prix, Nicolas Dupont-Aignan (DLR) prône la "réquisition de Total pour mieux réguler le prix de l'essence".

- Autres dépenses courantes: M. Hollande et Mme Joly prônent une tarification progressive de l'eau, de l'électricité et du gaz en fonction des revenus et de la consommation. Philippe Poutou propose la gratuité pour une consommation de base, des prix plus élevés pour les consommations excessives.

Marine Le Pen veut une baisse de 5% du prix du gaz, de l'électricité et du train, François Bayrou (MoDem) promet un système de surveillance sur certains prix (loyer, téléphonie, produits alimentaires, énergie, essence).

RETRAITES ET MINIMA SOCIAUX

- Revalorisation des retraites soutenue par Marine Le Pen et Philippe Poutou.

- Eva Joly veut augmenter de 50% les minima sociaux sur le quinquennat, à commencer par l'Allocation aux adultes handicapés.

- Indexation des retraites sur le coût de la vie pour Jean-Luc Mélenchon et Nathalie Arthaud.

DIVERS

- Salaires des professeurs: Nicolas Sarkozy propose de les augmenter de 25% pour 26H de travail au lieu de 18H.

- Rémunération des chômeurs en formation au niveau des deux tiers du Smic minimum pour Jacques Cheminade.

- Allocation pour les jeunes: équivalente au Smic pour tout jeune de 16 ans à son premier emploi pour le NPA.

- Crédits: Marine Le Pen promet un encadrement des taux.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités