En direct
A suivre

Européennes: l'UDI et le MoDem pour des listes autonomes

Jean-François Copé (G), François Bayrou (C) et Jean-Louis Borloo assistent le 11 juin 2013 à une cérémonie à Paris en hommage à l'ancien Premier ministre socialiste Pierre Mauroy [Charles Platiau / Pool/AFP/Archives] Jean-François Copé (G), François Bayrou (C) et Jean-Louis Borloo assistent le 11 juin 2013 à une cérémonie à Paris en hommage à l'ancien Premier ministre socialiste Pierre Mauroy [Charles Platiau / Pool/AFP/Archives]

UDI et MoDem ont rappelé jeudi qu'ils allaient présenter des listes centristes autonomes aux européennes de 2014 alors que le chef de file des députés UMP, Christian Jacob, a appelé à des listes uniques UMP-UDI face au Front national.

"Nous allons mener la campagne sous la bannière +les Européens+, l'objectif étant d'aller vers une intégration politique plus forte pour faire de l'Union Européenne la première puissance économique du monde, notre approche est d'inspiration fédérale et tous ceux qui s'y reconnaissent seront les bienvenus sur nos listes", a déclaré à l'AFP le sénateur centriste Jean Arthuis, responsable de l'Europe à l'UDI.

"C'est une élection pour constituer le Parlement européen et pas un instrument de mesure de l'influence respective des partis franco-français", a-t-il ajouté. "L'objet de cette campagne est de donner un souffle nouveau à l'Europe", a-t-il lancé. L'élu de la Mayenne présentera sa candidature aux Européennes dans la circonscription du grand Ouest.

Au MoDem, on indique que "le principe de listes autonomes centristes figure dans le contrat de rapprochement avec l'UDI" qui est en cours de finalisation entre les deux formations.

"C'est un choix de raison, une évidence car nous avons le même programme à l'UDI et au MoDem sur l'Europe", ajoute-t-on. L'UDI et le MoDem ont entamé cet été un processus de rapprochement qui doit se concrétiser vers la mi-octobre par la signature d'une charte.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités