En direct
A suivre

Hollande ironise sur "l'étrange" dégradation de la note de l'UE

François Hollande, le 20 décembre 2013 à Bruxelles [Lionel Bonaventure / AFP] François Hollande, le 20 décembre 2013 à Bruxelles [Lionel Bonaventure / AFP]

Le président français François Hollande a ironisé vendredi sur "l'étrange" dégradation de la note de l'Union européenne par Standard & Poor's (S&P), lors de sa conférence de presse de clôture d'un sommet européen à Bruxelles.

"C'est assez étrange de noter l'Union européenne qui ne fait que très peu d'emprunts", a souligné le chef de l'Etat français, rappelant qu'une agence de notation avait pour objet "d'informer d'éventuels investisseurs sur le risque qu'ils pourraient prendre sur une opération financière proposée par une entreprise, un Etat ou une institution".

"Donc, ça ne change rien" en l'espèce pour l'UE qui n'emprunte pratiquement pas sur les marchés, a-t-il insisté.

Quant à invoquer, comme l'a fait S&P, que les discussions budgétaires devenaient de plus en plus difficiles au sein de l'UE, "c'est exact mais à ce moment-là, il aurait fallu dégrader la note" de l'UE depuis les premiers temps de son histoire, a également fait valoir François Hollande.

S&P a abaissé vendredi d'un cran à "AA+" la note "AAA" --la meilleure de sa classification-- qu'elle accordait jusqu'à présent à l'Union européenne. Cette décision est tombée en plein sommet des dirigeants européens, mais aussi deux jours après un accord très important sur l'union bancaire, considéré comme une avancée majeure de l'UE pour résoudre les futures crises.

S&P relève notamment que les principaux pays contributeurs de l'UE demandent une réduction de leurs versements. Elle rappelle que l'UE emprunte sur les marchés financiers pour prêter de l'argent à des pays tiers et financer certains de ses programmes, comme Euratom. Son encours s'établissait en décembre à 56 milliards d'euros.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités