Thierry Lepaon : le scandale est-il fondé ?

Le secrétaire général de la CGT, Thierry Lepaon, à l'issue d'une rencontre avec le Premier ministre à Matignon, le 11 avril 2014.[Fred Dufour / AFP/Archives]

130.000 euros pour rénover l'appartement de fonction de Thierry Lepaon, secrétaire général de la CGT. Révélée par Le Canard Enchaîné, la facture des travaux financés par le syndicat est à l'origine d'un beau scandale. Est-il cependant fondé ?

 

Est-il exorbitant de dépenser 130.000 euros pour financer les travaux de rénovation d'un appartement de 120 mètres carrés ? Selon les estimations, comme celles de Pap.frpour une rénovation complète, il faut compter entre 500 et 1.100 euros par mètre carré.

Le montant des travaux entrepris en faveur du secrétaire général se situe donc dans la fourchette haute, mais il ne fait voler en éclats non plus les plafonds habituels. Thierry Lepaon serait-il dès lors la cible d'une cabale ?

 

Sept an et demi de SMIC

C'est en effet un anonyme qui aurait envoyé le devis des travaux de l’appartement de Thierry Lepaon aux 32 fédérations de la CGT. Le trésorier de l’organisation, Eric Lafont, a dès lors décidé de lancer une enquête en interne pour déterminer qui a pu voler le dit document.

Reste que si le n°1 de la CGT est effectivement victime d'une tentative de destabilisation, cette facture qui correspond à sept années et demi de SMIC brut fait un peu désordre.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles