Vers une réforme du contrat de travail ?

Le ministre du Travail François Rebsamen. [Patrick Kovarik / AFP/Archives]

Le gouvernement entretient le flou autour de ses intentions, alors qu'une réunion avec les partenaires sociaux se tient vendredi 3 avril.

 

Y aurait-il des changements à prévoir du côté du code du travail ? Le flou demeure autour des intentions du gouvernement depuis que Manuel Valls a fait part, en début de semaine, de ses intentions de "lever les freins à l'embauche". Le Premier ministre avait notamment annoncé que les efforts se concentreraient autour des petites et moyennes entreprises.

Selon Les Echos, un nouveau contrat de travail pourrait être créé pour ces structures. Une mesure réclamée à corps et à cris par le Medef, qui estime que le manque de souplesse du droit du travail français nuit aux recrutements.

 

Le CDI préservé

Le porte-parole de l’exécutif, Stéphane Le Foll, a confirmé mercredi qu’il fallait discuter de "tout" pour lutter contre le chômage de masse. Et n'a pas exclu de "toucher un peu au droit du travail".

Mais le ministre du Travail, François Rebsamen, s’est dit lui peu convaincu par la nécessité de légiférer en ce sens, renvoyant la responsabilité aux partenaires sociaux et le Medef dans ses buts. Selon lui, l'organisation patronale ne doit "pas s'attendre à obtenir par la loi ce qu'elle n'a pas obtenu par la négociation".

Seule certitude à ce jour : le gouvernement a promis de ne pas revenir sur le CDI

Officiellement, une réunion prévue vendredi avec les partenaires sociaux doit permettre de dresser le bilan de la dernière réforme, survenue en 2013. Des propositions pourraient être faites pour aller plus loin. 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles