FN : Jean-Marie Le Pen renonce en PACA

Jean-Marie Le Pen devrait renoncer à se porter candidat à la présidence de la région PACA. [ARCHIVES / AFP po]

C’est un geste qui devrait apaiser un peu les tensions au sein du Front national. Jean-Marie Le Pen a finalement annoncé lundi qu’il renonçait à se présenter aux régionales en PACA.

 

Le président d’honneur du parti se plie ainsi à la volonté de Marine Le Pen qui, la semaine dernière, déclarait qu’elle s’opposerait à la candidature de son père suite à ses provocations sur la Shoah et le Maréchal Pétain.

La décision de Jean-Marie Le Pen a immédiatement été qualifiée de "très sage" par le numéro 2 du parti Florian Philippot et devrait permettre "l’apaisement", selon le député Rassemblement bleu marine Gilbert Collard.

 

Les deux candidats départagés vendredi

Elle ne devrait toutefois pas faire table rase des imbroglios survenus ces derniers jours au sein de la formation frontiste puisque des sanctions à l’égard du "Ménhir" ne sont pas écartées.

En se retirant, Jean-Marie Le Pen laisse le champ libre à sa petite fille, la députée du Vaucluse Marion Maréchal Le Pen, qui a officialisé sa candidature lundi, tout comme l’eurodéputé Bruno Gollnisch.

Les deux candidats déclarés seront départagés vendredi lors d’un bureau politique, qui choisira les têtes de liste FN pour le scrutin de décembre.  

 

Vous aimerez aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles