En direct
A suivre

Primaire de la droite : François Baroin soutiendra Nicolas Sarkozy

François Baroin (d) et Nicolas Sarkozy, assistent à une réunion de l'Association des maire de France à Paris, le 1er juin 2016 [JACQUES DEMARTHON / AFP] François Baroin (d) et Nicolas Sarkozy, assistent à une réunion de l'Association des maire de France à Paris, le 1er juin 2016 [JACQUES DEMARTHON / AFP]

François Baroin a officiellement rallié dimanche le camp de Nicolas Sarkozy dans la bataille de la primaire de la droite.

"Je m’engagerai pour Nicolas Sarkozy, mon choix est fait depuis longtemps", a tranché le sénateur-maire de Troyes, invité du "Grand Rendez-vous" Europe 1/Le Monde/iTELE. Le président de la puissante Association de maires de France (AMF) n'a du reste "pas de doute" sur la candidature de Nicolas Sarkozy, qui doit annoncer fin août son entrée en lice pour la primaire des 20 et 27 novembre. En 2010, l'ancien chef de l'Etat avait fait entrer au gouvernement ce chiraquien de toujours (son père, Michel Baroin était un intime de Jacques Chirac), au Budget, puis à l'Economie et comme porte-parole du gouvernement.

A lire aussi : Primaire de la droite : Jean-François Copé dit avoir obtenu ses parrainages

Interrogé sur un possible ticket avec Nicolas Sarkozy qui le verrait s'emparer de Matignon si son champion remportait la présidentielle de 2017, le député-maire de Troyes est resté en revanche évasif. "Soyons sérieux, vous avez des gens qui sont sous l'eau, on est en pleine mobilisation sociale, tout ça n'a aucun intérêt", a-t-il éludé sous les yeux du président (LR) du Sénat Gérard Larcher et du patron du groupe LR à l'Assemblée, Christian Jacob, à ses côtés dans le studio d'Europe 1.

"Heureux et fier d'avoir travaillé dans (le) gouvernement" de Nicolas Sarkozy, François Baroin n'a pas tari d'éloges sur le président de LR, doté selon lui d'une "énergie au-dessus de la moyenne" et qui a joué un rôle "important et essentiel" au côté de la chancelière allemande Angela Merkel lors de la crise financière de 2008. Pour François Baroin, l'ancien président a le "leadership, la force, la passion, la capacité de porter un projet collectif et de restaurer un Etat dans son autorité".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités