En direct
A suivre

La gastro-entérite s’installe progressivement en France

Les ventes de médicaments liées aux symptômes de la gastro-entérite sont en hausse.[CC / DarkoStojanovic / Pixabay]

L’épidémie de gastro-entérite arrive lentement sur le pays depuis quelques jours avec trois régions touchées : l’Alsace, le Languedoc-Roussillon et le Centre.

Selon le dernier bulletin du réseau Sentinelles de l’Institut national de la santé et de la recherché médicale (Inserm), la gastro-entérite pourrait faire des malheureux dans les semaines à venir. Trois régions ont, en effet, déjà dépassé le seuil épidémique fixé à 157 cas pour 100 000 habitants. En Alsace, 297 cas ont été diagnostiqués, 284 ont été recensés en Languedoc-Roussillon et 277 en région Centre.

Sur le reste du pays, le réseau de surveillance précise que les diagnostics de diarrhée aiguë se situent en-dessous du seuil épidémique. Il note toutefois que les ventes de médicaments liées aux symptômes de la gastro-entérite sont en hausse et ont «atteint leur seuil d’alerte».

Selon le réseau, la maladie n’affecte pas de catégories de personnes en particulier : les patients atteints sont âgés de 4 mois à 98 ans (31 ans) et les hommes et les femmes sont touchés à niveau égal. Pour les semaines à venir, le niveau d’activité de la gastro-entérite «devrait augmenter de façon modérée». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités