En direct
A suivre

Urgences : qu’est-ce que la mission flash annoncée par Emmanuel Macron ?

Brigitte Bourguignon, la ministre de la Santé (à gauche sur la photo), a confié le pilotage de cette mission à François Braun, le président de Samu-Urgences de France. [Sameer Al-DOUMY / AFP]

Annoncée par Emmanuel Macron ce mardi 31 mai lors de sa visite au Centre hospitalier public du Cotentin (CHPC), la mission flash d’appui aux territoires visera à identifier des solutions opérationnelles pour faciliter l’accès aux soins urgents et non programmés en France d’ici au 28 juin.

L’accès aux soins urgents et non programmés dans le viseur du chef de l’Etat. A bout de souffle après les vagues successives de Covid-19, le système de santé tricolore va bénéficier d’une mission dédiée afin d’étudier les différentes pistes d’améliorations pour l’accès aux soins dans l’Hexagone.

Cette mission «flash», annoncée mardi par Emmanuel Macron à Cherbourg, lors de sa visite du Centre hospitalier public du Cotentin (CHPC), doit durer moins d'un mois.

Dans un communiqué publié ce mercredi, le ministère des Solidarités et de la Santé a détaillé le contenu de cette mission d’appui. Dans les faits, elle «visera à identifier, en ville et à l’hôpital, des solutions pragmatiques, rapidement applicables au sein des territoires, afin de maintenir, par l’élan collectif de tous les professionnels de santé, la continuité de l’accès aux soins urgents dans les mois qui viennent».

Brigitte Bourguignon, la ministre de la Santé, a confié le pilotage de cette mission à François Braun, le président de Samu-Urgences de France. Ce dernier sera entouré d’une équipe de professionnels composée du Pr Karim Tazarourte, président de la Société Française de Médecine d’Urgence ; du Dr Antoine Leveneur, président de la Conférence nationale des URPS de médecins libéraux ; du Dr Delphine Tortiget, médecin généraliste de terrain, et de Thomas Deroche, directeur général de l’Agence régionale de santé (ARS) de Normandie.

Alors que des échanges réguliers sont prévus entre Brigitte Bourguignon et l’équipe de spécialistes, les experts sélectionnés devront rendre leurs propositions concrètes d’ici au 28 juin.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités