En direct
A suivre

Monopox, Mopox, Mpox ... Quel sera le nouveau nom de la variole du singe ?

Micrographie électronique à transmission coloriée de particules de variole du singe (orange) trouvées dans une cellule infectée (marron), cultivée en laboratoire. [NIAID]

Mi-juin, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) avait annoncé vouloir changer le nom de la variole du singe en raison de la stigmatisation et la discrimination que subissent les personnes souffrant de la maladie. Si la nouvelle appellation verra le jour dans «les quelques semaines» à venir, l’OMS détient déjà quelques propositions.

Ce n’est pas facile. Au 4 août 2022, 2.423 cas confirmés de la variole du singe ont été recensés en France. De l’autre côté de la planète, aux Etats-Unis, ce sont plus de 6.600 qui ont été confirmés, poussant les autorités à déclarer l’épidémie «urgence de santé publique».

Néanmoins, alors que le nombre de cas ne cesse d’augmenter, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué mi-juin son intention de renommer la maladie.

En effet, le nom de «variole de singe» (aussi appelé «Monkeypox» en anglais) n’est pas apprécié par de nombreux responsables politiques et scientifiques. Il est d’ailleurs jugé stigmatisant pour les personnes qui en souffrent en raison de la présence du terme «singe» ou «monkey» dans l’appellation de la maladie.

«Hier, je me suis rendue au grand centre de vaccination, le vaccinodrome, contre la variole dite du singe, terme que je n’emploierai plus puisqu’il contribue à la honte que peuvent ressentir les personnes infectées qui hésitent à se faire dépister», avait d’ailleurs écrit Sandrine Rousseau, ancienne porte-parole d’EELV, le 2 août dernier.

Pour cela, l’OMS a lancé un appel à propositions pour choisir le nouveau nom de la variole du singe. Parmi les termes proches de l’appellation «monkeypox» figurent «Monopox», «Mopox» ou encore «Mpox».

Ces termes-là ont en effet l’avantage de ne pas perturber les personnes anglophones qui comprendront que l’on parle toujours de la même maladie.

Du côté du public français, «le nom français variole du singe est encore plus erroné que monkeypox car, à l’erreur de la dénomination d’espèce, il rajoute l’erreur de l’appellation de variole, prêtant à confusion avec la variole historique, uniquement à tropisme humain et considérée comme éradiquée», a expliqué au Parisien, le virologue Yannick Simonin.

«Il est déjà compliqué de choisir le nom d’une nouvelle maladie, modifier celui d’une maladie existante l’est encore plus !», a-t-il ajouté.

Le nouveau nom de la variole du singe devrait être attribué d’ici à «quelques semaines», selon le quotidien.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités