En direct
A suivre

Covid-19 : êtes-vous éligible à la 4e dose de vaccin ?

dose de rappel Le rappel vaccinal est également possible pour les proches des personnes à risque. [Mufid Majnun/ Unsplash]

Le gouvernement semble peiner à convaincre les personnes à risque de recevoir un deuxième rappel de vaccin contre le Covid-19, soit une 4e dose. Mais l’épidémie n’est pas finie, et les professionnels de santé s’inquiètent de la 9e vague.

La campagne automnale de vaccination, entamée le 3 octobre dernier, n’a pas vraiment convaincu les Français. En cause : deux ans de coronavirus, de nombreuses polémiques liées aux vaccins mais aussi une campagne de communication moins importante.

Pourtant, le ministre de la Santé et des solidarités, François Braun, et le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, ont rappelé l’importance de cette deuxième dose de rappel pour les publics les plus fragiles.

Qui est éligible ?

Vous pouvez bénéficier d’une nouvelle dose de rappel si vous êtes âgé de plus de 60 ans, que vous résidez dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) ou dans une unité de soins de longue durée.

Les personnes immunodéprimées et les femmes enceintes sont également concernées. Mais aussi les proches des personnes à risque.

Autrement dit, si vous fréquentez régulièrement des personnes vulnérables, vous pouvez y prétendre, même si vous n’avez pas de comorbidité.

Où se faire vacciner ?

Les centres de vaccination à grande échelle ne sont pour la plupart qu’un lointain souvenir. Mais les médecins généralistes, les pharmaciens ou les infirmiers sont habilités à vous administrer la dose de rappel.

A savoir que les personnes âgées de plus de 80 ans et les plus fragiles peuvent se faire vacciner dans une intervalle plus resserrée, soit trois mois entre les deux injections.

Ces vaccins 2.0, en majorité à ARN messager, ciblent à la fois la souche originelle du virus et le variant Omicron (BA.1) ou proches de ce dernier. Ils sont recommandés afin de limiter les formes les plus graves du virus.

Au 1er décembre, moins de 10 % des personnes âgées de plus de 70 ans avaient reçu une dose de rappel avec ces nouveaux vaccins. Une couverture vaccinale insuffisante, selon le gouvernement.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités