En direct
A suivre

Covid-19 : la France renforce ses mesures face à la Chine

Plusieurs pays européens instaurent des mesures de restrictions contre la Chine. [Filippo MONTEFORTE / AFP] Plusieurs pays européens instaurent des mesures de restrictions contre la Chine. [Filippo MONTEFORTE / AFP]

Alors que les cas de Covid-19 explosent en Chine, la France vient, elle aussi, de prendre des mesures face aux voyageurs venant de Chine. Un test négatif sera donc obligatoire pour toutes les personnes embarquant en Chine et à destination de la France.

Face à l'explosion des cas d'infections au coronavirus en Chine, la France rejoint l'Italie et l'Espagne parmi les pays européens imposant des restrictions. Les voyageurs devront apporter à l'embarquement la preuve d'un test négatif de moins de 48 heures, comme annoncé par le gouvernement français, ce vendredi 30 décembre.

Des tests seront réalisés à l'arrivée de manière aléatoire, les prélèvements positifs faisant l'objet d'un séquençage afin de détecter d'éventuels nouveaux variants du virus, a indiqué une source gouvernementale lors d'une conférence de presse.

Un test PCR négatif de moins de 48 heures

Tous les passagers en provenance de Chine, par vol direct ou avec escale, et à destination du territoire français devront présenter, avant l’embarquement, le résultat négatif d'un test PCR ou antigénique de moins de 48 heures.

Le retour du masque 

Le port du masque sera rendu obligatoire dans les avions en provenance de Chine.

Des tests PCR effectué en arrivant en France 

À l’arrivée sur le territoire français, des tests PCR seront effectués à compter du 1er janvier 2023. L’ensemble des prélèvements positifs feront l’objet d’un séquençage systématique à des fins de surveillance épidémiologique. 

Un décret de la Première ministre sera publié à cet effet et notifié à la Commission européenne et aux États membres de l’Union européenne. En parallèle, les discussions se poursuivent avec nos partenaires européens, afin de coordonner les mesures de prévention et de surveillance de l’épidémie de la COVID-19.

La France avait recommandé en début de semaine aux voyageurs qui envisagent de se rendre en Chine, tout particulièrement aux personnes fragiles et immunodéprimées, de considérer un report de leur voyage, en l’absence d’un motif essentiel. Il est, par ailleurs, recommandé aux voyageurs qui ne pourraient pas reporter leur voyage de disposer d’un schéma vaccinal complet et à jour et de respecter les gestes barrières.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités