En direct
A suivre

Herbe au diable : attention à cette plante toxique qui se développe en Ile-de-France

On la reconnaît par ses grandes feuilles hérissées de pointes et des fleurs blanches ou violettes en forme de trompe.  [Emilio100 / ADOBE]

«L'herbe au diable», une plante hautement toxique, a été retrouvée à Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines, près des écoles et des crèches. La vigilance est de mise face à cette espèce potentiellement mortelle.

«Ne touchez pas. Éloignez vos enfants et vos animaux», a récemment affirmé la ville de Mantes-la-Jolie (Yvelines) sur ses réseaux sociaux. Des plantes toxiques, appelées daturas ou «herbe au diable» ont été observées dans des lieux publics, près des crèches et des écoles.

Son ingestion peut s'avérer d'une grande dangerosité, selon l'INRAE qui qualifie la plante d'«hautement toxique», relevant «trois puissants alcaloïdes qui peuvent entraîner la mort». Il faut également éviter de la toucher car elle est très irritante. 

accélération cardiaque, hallucinations

Une soif intense, une vision floue et une phobie de la lumière sont généralement constatées quelques temps après l'intoxication. La peau devient rouge et brûlante, le cœur bat plus vite jusqu'à provoquer des convulsions. Le sujet contaminé peut même tomber dans un sommeil narcotique profond, voire pire, un coma mortel. 

«De très petites quantités suffisent pour déclencher une intoxication. Les symptômes nécessitent en général une hospitalisation», déclare le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

En plus du rythme cardiaque qui s'accélèrent, l'intoxication provoque des hallucinations, des délires et des amnésies. Elle a longtemps était utilisée comme une drogue dans les rituels chamaniques des Indiens américains. 

De grandes feuilles hérissées

On la reconnaît par ses grandes feuilles hérissées de pointes et des fleurs blanches ou violettes en forme de trompe. Elle se développe dans les friches, les champs, sur le bord des routes et parfois jusque dans les jardins publics.

La ville de Mantes-la-Jolie appelle a une vigilance particulière pour jardiniers. La plante se développant naturellement peut envahir les potagers. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités