En direct
A suivre

Notre univers a-t-il été créé en laboratoire ?

Une civilisation de classe A pourrait recréer un univers. [Wikicommons]

Sommes-nous le résultat d’une expérience scientifique menée par une civilisation largement plus avancée que nous ? Notre univers a-t-il été créé en laboratoire ? Autant de questions que se pose le directeur du département d’Astronomie de l’université d’Harvard.

Dans une tribune publiée dans le journal Scientific American, Avi Loeb met en avant la théorie qu’une civilisation ayant une technologie de gravité quantique avancée a pu s’élever au rang de civilisation de Classe A et créer notre univers.

La classification des civilisations à l’échelle cosmique permet de différencier l’avancée technologique de ces dernières. Avi Loeb rappelle que «nous sommes une civilisation technologique de bas niveau, classée en classe C sur l'échelle cosmique, puisque nous sommes incapables de recréer ne serait-ce que les conditions d'habitabilité de notre planète lorsque le soleil mourra.»

Une civilisation de classe A, donc de classe supérieure, a les capacités technologiques de recréer les conditions cosmiques à l’origine de son existence et donc de créer en laboratoire un univers dans sa globalité.

Une civilisation de classe A, créatrice d’univers

Pour le professeur d’Harvard, cette théorie est la seule qui puisse unifier «la notion religieuse d’un créateur avec la notion séculaire de la gravité quantique.» Cependant, cette dernière vient contre le raisonnement anthropique conventionnel, qui veut que l’univers ait été sélectionné pour que nous y existions.

Cette théorie d’un univers créé en laboratoire par une civilisation de classe A, vient reléguer notre univers à un statut de «civilisation qui est cosmologiquement stérile» car incapable de recréer les conditions qui ont mené à son existence. Il faudrait donc faire évoluer notre statut jusqu’au rang A pour pouvoir espérer mettre en pratique la théorie de la possible création d’univers en laboratoire.

Cependant, Avi Loeb estime que loin de progresser dans la classification cosmique, notre civilisation pourrait être rétrogradée au rang D puisque nos technologies déclenchent des changements climatiques, qui détruisent notre habitat naturel.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités