En direct
A suivre

Etats-Unis : un mystérieux liquide s’échappe du fond des océans

Le site où a été découvert ce fluide pourrait être utilisé comme baromètre pour évaluer le risque de séisme. [Capture d'écran Twitter/ @phyorg_com]

Un mystérieux fluide à haute pression a récemment été découvert dans l'Etat de l'Oregon, dans le nord des Etats-Unis, suscitant la curiosité de la communauté scientifique.

Il a été nommé Pythias Oasis. Un liquide à haute pression a été décelé à Newport, aux Etats-Unis, rapporte notamment le magazine scientifique Sciences et Avenir

Ce mystérieux fluide est situé à 80 kilomètres du large de Newport, une ville au sud de Seattle. D'une température de 9 °C au-dessus de celle de l'océan Atlantique, le fluide provient de la zone de subduction de Cascadia, une zone de failles qui peut être à l'origine de séismes.

«C'est quelque chose qui à notre connaissance n'a jamais été observé auparavant» a indiqué Evan Solomon, un professeur de géologie marine de l'Université de Washington, dans des propos recueillis par Sciences et Avenir. 

Selon des experts, ce liquide serait une libération de pression pour permettre aux plaques tectoniques de mieux glisser. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités