En direct
A suivre

Sagnol : "J'adore Raphaël Varane"

Willy Sagnol prend très à coeur son rôle au sein de la FFF. Willy Sagnol prend très à coeur son rôle.[JOHN MACDOUGALL / AFP]

Ancien international français (58 sélections), Willy Sagnol est, depuis octobre 2011, manager des sélections nationales de jeunes à la Fédération française de football. Il explique son rôle ainsi que sa mission au sein de la FFF et donne de précieux conseils à Raphaël Varane.

Willy, quel est votre rôle au sein de la Fédération française de football ?

Je m’occupe de la direction des équipes de France de jeunes jusqu’aux Espoirs. Que ce soit tant sur le plan du jeu, de l’organisation et de la structuration.

Quel politique de jeu souhaitez-vous développer ?

L’important pour nous, c’est d’avoir d’abord des joueurs intelligents capables de comprendre le jeu mais aussi, bien sûr, qu’ils sachent manier un ballon mieux que les autres. Le football aujourd’hui, c’est beaucoup d’intelligence et de technique.

Que pensez-vous de l’équipe de France espoirs ?

Pour l’instant, elle est invaincue dans son groupe des éliminatoires pour l’Euro 2013. Elle ne fait que des bons matchs et se créé beaucoup d’occasions de buts. En revanche, elle a encore un peu de mal à finir ses actions. Mais dans le monopole et l’évolution du jeu, c’est une équipe qui me plait beaucoup. Et puis, elle a un joueur comme J'adore Raphaël Varane qui est amené à avoir une très belle carrière. On espère que ça arrivera le plus rapidement possible même s’il doit quitter les Espoirs et monter chez les A, ce qui est déjà arrivé d’ailleurs. Eliaquim  Mangala est aussi un très bon joueur d’avenir.

 

«Varane doit jouer pour ne pas être freiné dans sa progression» 

 

Le problème pour ces deux joueurs, c’est qu’ils jouent très peu avec leur club…

C’était leur choix de partir à l’étranger. Personne ne les a forcés. Maintenant pour leur évolution personnelle, il est certain qu’ils vont devoir enchainer les matchs. Car en ne jouant qu’une douzaine de matchs par saison, ils verront leur progression freinée. Et à terme, il va leur manquer certaines choses pour arriver au plus haut niveau.

Quelle est la solution pour eux ?

Concernant Raphaël Varane, soit il s’impose très rapidement au Real Madrid, soit il doit demander à être prêté. A son âge, on doit jouer pour valider les acquis. Et les entraînements ne suffiront pas à son éclosion.

A l’avenir, seriez-vous prêt à devenir entraîneur ?

Pour l’instant, ce n’est pas du tout un objectif de passer au bord du terrain. A terme, peut-être… Aujourd’hui, je prends beaucoup de plaisir dans ma mission à la Fédération. Elle durera le temps qu’elle durera, on ne sait pas de quoi l’avenir peut être fait. Mais j’ai déjà commencé à passer mes diplômes, je finirai bientôt. C’est plus en prévision de l’avenir même si je suis très satisfait de ce que je fais. Il y a des gens très compétents et de belles choses à faire.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités