En direct
A suivre

Benzema refuse de chanter la Marseillaise et crée la polémique

Karim Benzema.[AFP]

Le débat sur la Marseillaise et les sportifs refait surface après des déclarations de  Karim Benzema. L'attaquant de l'Equipe de France affirme, en effet, qu'il n'a jamais chanté et ne chantera pas l'hymne national.

Vendredi, vous ne verrez pas Karim Benzema entonner la Marseillaise avant le match de l'Equipe de France contre la Géorgie. En effet, lors de l'émission "Luis Attaque" sur RMC, qui sera diffusée ce mardi de 16h à 18h, l'attaquant explique pourquoi il ne chante pas l'hymne national.

"Je ne l'ai jamais chantée. Et ce ne pas parce que je vais la chanter que je vais mettre un triplé derrière. Si je ne chante pas La Marseillaise, que le match commence que je mets trois buts, je pense qu'on ne va pas dire à la fin du match que je n'ai pas chanté", souligne-t-il.

 

Lucide sur ses prestations actuelles

Karim Benzema estime que s'il est attaqué sur ce sujet c'est surtout en raison de ses performances avec les Bleus : "C'est ça le souci, c'est parce que ça fait un moment que je n'ai pas marqué en Equipe de France". Le dernier but du joueur remonte, en effet, au 5 juin 2012 lors du match amical contre l'Estonie et au 2 septembre 2011 en match officiel contre l'Albanie.

"Ça n'a rien à voir avec ce que j'ai entendu, comme quoi je n'aime pas l'Equipe de France", poursuit-il. "Il faut se calmer. J'aime bien l'Equipe de France. Comme je l'ai dit, c'est un rêve pour moi de jouer pour l'Equipe de France".

En outre, Karim Benzema souligne qu'on ne le forcera pas à entonner l'hymne, tout en précisant : "Zidane, par exemple, ne chantait pas forcément la Marseillaise. Et il y en a d'autres. Je ne vois pas où le problème". "On mélange tout. Il y a même des supporters qui ne la chantent pas. Ce n'est pas tout le stade qui chante la Marseillaise", ajoute-t-il.

Quelles que soient les raisons de l'attaquant, ces déclarations suscitent la polémique. Ainsi, le journaliste du Point Jérôme Béglé invite Karim Benzema "à se taire" , surtout au vu de ses piètres performances. "Dans un monde normal, lorsqu'un salarié ne remplit pas ses objectifs, ne délivre pas le travail demandé, il a la délicatesse de se taire, de ne pas 'la ramener'", souligne-t-il ainsi.

 

Le FN réclame son exclusion

Mais surtout, la polémique a pris un tour politique, le Front national appelant dans un communiqué la Fédération française de football à  "faire une bonne fois pour toutes le ménage, en écartant définitivement ces joueurs à la motivation et au patriotisme frileux".

Eric Domart, conseiller au sport de Marine Le Pen, affirme que "chanter la marseillaise est un devoir pour tout sportif quand on a l'honneur de représenter la Nation au plus haut niveau". Et d'ajouter : "Ce mercenaire du football, payé 1484 euros de l'heure, affiche un mépris inconcevable et inacceptable".

 

18.000 euros d'amende pour Benzema

Benzema, sportif le mieux payé devant Parker et Ribéry

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités