En direct
A suivre

Rudisha forfait pour les Mondiaux d'athlétisme

David Rudisha, lors de la finale du 800 m jes JO de Londres, le 9 août 2012 [Eric Feferberg / AFP/Archives] David Rudisha, lors de la finale du 800 m jes JO de Londres, le 9 août 2012 [Eric Feferberg / AFP/Archives]

Le Kényan David Rudisha, champion olympique et recordman du monde du 800 m, a été contraint de déclarer officiellement forfait pour les Mondiaux-2013 d'athlétisme de Moscou (10-18 août), insuffisamment remis d'une blessure au genou droit.

"C'est une grande déception", a déclaré son entraîneur Colm O'Connell. "Les attentes dans le pays étaient très hautes", a-t-il confié.

Un peu plus tard, Rudisha a fait diffuser par la fédération kényane un communiqué dans lequel il explique ses difficultés.

"Je me remets bien, mais malheureusement c'est très lent. A ce moment de la saison, je ne pense pas que je puisse me remettre à temps pour les championnats du monde", a développé l'élégant Kényan.

Rudisha, 24 ans, souffre d'un problème au genou droit depuis le début du mois de juin et ne figurait pas dans la sélection d'athlètes dévoilée dimanche par les responsables kényans.

Ceux-ci avaient néanmoins décidé d'accorder une semaine supplémentaire à leur athlète-star, afin de lui permettre de jauger une dernière fois de sa capacité ou non à participer au grand rendez-vous athlétique de l'année.

Après un début de saison réussi (1:43.87 pour sa rentrée à Doha le 10 mai), Rudisha avait été contraint de déclarer forfait pour la réunion d'Eugene (Oregon) le 1er juin, à cause d'une blessure au genou.

Le Kényan n'aura donc finalement jamais réussi à se remettre de ce pépin physique.

Le 7 juillet dernier, le champion du monde en titre du 800 m - titre qu'il abandonnera donc cet été - avait publié sur son compte twitter une photo de lui avec des béquilles qui ne laissait que peu de doutes.

"C'est très malheureux qu'il ne puisse défendre son titre", a enchéri le vice-président de la fédération David Okeyo. "Nous ne pouvons le remplacer dans la sélection par un autre athlète car il bénéficiait d'une invitation (en tant que champion du monde) qui ne le permet pas".

L'absence de Rudisha est un coup dur non seulement pour la sélection kényane mais aussi pour le prestige des prochains Mondiaux.

Avec les révélations concernant les contrôles antidopage positifs des stars du sprint Tyson Gay et Asafa Powell, le rendez-vous moscovite avait déjà perdu deux importantes figures, même si Powell n'aurait pu prendre part qu'au relais 4x100 m.

De même, les absences des Jamaïcains Veronica Campbell-Brown (dopage) et Yohan Blake, champion du monde en titre du 100 m (blessé), avaient amoindri le plateau.

Rudisha, auteur sans doute de la plus marquante performance sportive des jeux Olympiques de Londres avec un record du monde du 800 m (1:40.91) établi à l'issue d'un cavalier seul, aurait pu permettre de braquer un peu les feux des médias sur une autre discipline que le sprint.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités