LeBron James en tête des ventes mondiales de maillot

LeBron James de Miami le 23 juillet 2013 à Manille [Noël Celis / AFP/Archives] LeBron James de Miami le 23 juillet 2013 à Manille [Noël Celis / AFP/Archives]

LeBron James, double champion NBA en titre avec Miami, figure pour la première fois en tête des ventes mondiales de maillots de joueurs évoluant dans le championnat nord-américain de basket-ball, a indiqué jeudi la NBA sans communiquer de chiffres.

James, dont le maillot a été le plus vendu la saison passée aux Etats-Unis et aux Philippines, devance le meneur de jeu de Chicago Derrick Rose, dont le maillot a été le plus vendu en Europe, Amérique latine et Chine.

La star des Los Angeles Lakers Kobe Bryant occupe la troisième place de ce classement annuel et Kevin Durant (Oklahoma City) la 4e.

"C'est significatif pour moi de savoir que tant de gens, tant de jeunes, s'inspirent de moi. Quand tu portes le maillot de quelqu'un, c'est que tu crois en cette personne", a réagi James, qui a été désigné meilleur joueur de NBA (MVP) à trois reprises sur les quatre dernières saisons.

Le joueur non-Américain dont le maillot a été le plus vendu est le Canadien Steve Nash (11e au total).

Le Français Tony Parker, finaliste NBA avec San Antonio et sacré champion d'Europe avec les Bleus en septembre, ne figure pas dans les 15 premiers du classement. Il ne figure pas non plus dans les 10 premiers du classement pour la zone Europe, contrairement à l'Espagnol Pau Gasol (5e).

Entre le 5 octobre et le 16 janvier, la NBA va organiser dix matches (huit de pré-saison et deux de saison régulière) en dehors des Etats-Unis, impliquant douze de ses trente équipes.

Les deux matches de saison régulière auront lieu le 4 décembre à Mexico et le 16 janvier à Londres.

 

À suivre aussi

La vedette de l'Olympiakos Vasilis Spanoulis saute pour marquer un lay-up face au Panathinaïkos dans le derby d'Athènes pour le compte de l'Euroligue, le 10 avril 2014 dans la salle de la Paix et de l'Amitié [ / AFP/Archives]
basket Basket: Retrouvailles entre l'Olympiakos et le Real en Euroligue
Paul George, des Indiana Pacers, contre les Chicago Bulls en NBA le 24 mars 2014 à Chicago [Jonathan Daniel / AFP/Archives]
basket NBA : Indiana assuré d'être premier à l'Est, Memphis dernier ticket à l'Ouest
Lance Stephenson des Indiana Pacers lors d'un match de NBA, en février 2014 [Andy Lyons / Getty/AFP/Archives]
NBA Indiana pour la 1ère place, les Knicks pour l'honneur

Ailleurs sur le web

Derniers articles