En direct
A suivre

Mondial: Les Allemands Neuer, Hummels, Kroos, c'est kolossal

Le Français Karim Benzema arme sa frappe qui sera détournée par Manuel Neuer, le gardien allemand préservant ainsi le résultat (1-0) synonyme de qualification en demi-finale de Coupe du Monde pour son équipe, le 4 juillet 2014 à Rio de Janeiro. [Christophe Simon / AFP] Le Français Karim Benzema arme sa frappe qui sera détournée par Manuel Neuer, le gardien allemand préservant ainsi le résultat (1-0) synonyme de qualification en demi-finale de Coupe du Monde pour son équipe, le 4 juillet 2014 à Rio de Janeiro. [Christophe Simon / AFP]

Pas les plus glamour, mais tellement efficaces: à eux trois, Manuel Neuer, Mats Hummels et Toni Kroos ont fait pencher un quart du côté de l'Allemagne face à la France (1-0), vendredi au Maracana dans le Mondial-2014.

Le défenseur central (buteur), le meneur de jeu (auteur de la passe décisive) et le gardien, qui a de nouveau fait des prouesses, ont permis à la Nationalmannschaft d'atteindre le dernier carré d'une Coupe du monde pour la quatrième fois consécutive.

- Neuer encore -

Manuel Neuer celèbre avec le milieu de terrain Bastian Schweinsteiger la qualification de son équipe en demi-finale de Coupe du Monde après sa victoire 1-0 contre l'équipe de France, le 4 juillet 2014 à Rio de Janeiro. [Matt Dunham / POOL/AFP]
Photo
ci-dessus
Manuel Neuer celèbre avec le milieu de terrain Bastian Schweinsteiger la qualification de son équipe en demi-finale de Coupe du Monde après sa victoire 1-0 contre l'équipe de France, le 4 juillet 2014 à Rio de Janeiro.

Le grand artisan de la qualification pour les quarts aura encore pesé dans l'étape suivante: le gardien de 28 ans a livré un sans-faute contre la France et confirmé sa place sur le podium officieux des meilleurs N.1 du monde.

Lundi à Porto Alegre, il avait écoeuré l'Algérie (2-1 a.p.) par ses sorties en dehors de la surface, tranchantes et dignes d'un libero, au point de convoquer le souvenir tutélaire du "Kaiser" Franz Beckenbauer. Vendredi, pour sa 50e sélection, il a sorti le grand jeu sur sa ligne.

Parmi ses sauvetages ? Il repousse une demi-volée de Valbuena de la main gauche dans un étrange réflexe (36e), il va chercher en toute tranquillité une tête de Varane qui filait vers la lucarne (60e), il évite l'égalisation de Benzema dans les derniers instants d'une manchette.

La sérénité du portier a transpiré sur la défense, comme lorsque sur un centre français, Lahm n'hésite pas à faire une tête en retrait, une passe pour son coéquipier du Bayern Munich (29e). En toute sérénité.

- Hummels derrière et devant -

L'attaquant Karim Benzema bien pris par la défense allemande, notamment Mats Hummels, seul buteur de la rencontre, lors du quart de finale perdu 1-0 par la France, le 4 juillet 2014 à Rio de Janeiro. [Christophe Simon / AFP]
Photo
ci-dessus
L'attaquant Karim Benzema bien pris par la défense allemande, notamment Mats Hummels, seul buteur de la rencontre, lors du quart de finale perdu 1-0 par la France, le 4 juillet 2014 à Rio de Janeiro.

Sans Mertesacker, écarté du onze après sa prestation pénible contre l'Algérie, le joueur de Schalke (25 ans) s'est imposé comme le garant de l'arrière-garde, lui qui avait fait faux bond contre les Fennecs en raison d'un état grippal.

Il a parfaitement récupéré, Benzema en est témoin: l'attaquant français n'a jamais pu "enrhumer" son cerbère.

Un match à sens unique: Hummels devance Benzema sur un centre (11e), Hummels dévie de la cuisse une reprise de Benzema (36e), Hummels repousse du ventre une tête de Benzema (42e), Hummels plus prompt que Benzema sur un centre (73e), Hummels contre le tir de Benzema (76e)... le duel a tourné au net avantage du premier, voire à l'humiliation du second.

Et puis il y a son but, évidemment capital. Sur un coup franc de Kroos, à la lutte avec Varane, Hummels prolonge de la tête le ballon qui vient mourir dans les filets de Lloris après avoir percuté la barre (13e).

Son 4e but en 34 sélections, mais déjà son 2e dans le tournoi après celui contre le Portugal (4-0) au premier tour, déjà de la tête, du haut de son 1,92 m. Et déjà, donc, sur un coup de pied arrêté de Kroos.

- Kroos dans le coeur -

L'Allemand Toni Kroos contrôle le ballon devant le milieu de terrain Yohan Cabaye, lors du quart de finale de Coupe du Monde remporté 1-0 par son équipe le 4 juillet 2014 à Rio de Janeiro. [Pedro Ugarte / AFP]
Photo
ci-dessus
L'Allemand Toni Kroos contrôle le ballon devant le milieu de terrain Yohan Cabaye, lors du quart de finale de Coupe du Monde remporté 1-0 par son équipe le 4 juillet 2014 à Rio de Janeiro.

Troisième passe décisive pour Kroos, après le corner contre le Portugal et le centre pour l'ouverture du score de Götze contre le Ghana (2-2).

L'Allemand de 24 ans, qui a obtenu la faute pour le coup franc fatal, était le deuxième meilleur délivreur de passes décisives du Mondial derrière le Colombien Cuadrado (4 avant son quart de finale contre le Brésil plus tard ce vendredi).

La bataille de l'entrejeu a été remportée dans les grandes largeurs par la Nationalmannschaft, surtout en première période, avant un certain rééquilibrage en seconde. Positionné en meneur de jeu dans le 4-2-3-1 allemand, le joueur du Bayern Munich a mené les débats en compagnie de Khedira, lui aussi rayonnant, quand Schweinsteiger semblait plus éteint. En face, seul Pogba surnageait, aux côtés de Matuidi et Cabaye, tous deux peu en vue.

"A mon avis, si on domine le milieu et qu'on gagne les duels, alors ça influera beaucoup sur le résultat final", avait dit à la veille du match le Bavarois que la presse espagnole dit convoité par le Real Madrid. "On sait qu'ils sont bons dans ce secteur, mais si on joue à notre niveau, je pense qu'on est la meilleure équipe, mais on doit le montrer sur le terrain".

Ça, c'est fait.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités