L'ascension royale de Kylian Mbappé

A Lyon, Kylian Mbappé a inscrit son 17e but lors des ses 17 derniers matchs avec Monaco toutes compétitions confondues. A Lyon, Kylian Mbappé a inscrit son 17e but lors des ses 17 derniers matchs avec Monaco toutes compétitions confondues.[Dave Winter/Icon Sport]

A chaque match, il bat des records de précocité. Sa dernière sortie, dimanche soir à Lyon, n’a pas fait exception à la règle.

Du haut de ses 18 ans et quatre mois, Kylian Mbappé a encore épaté tout son monde en doublant la mise juste avant la pause, permettant à Monaco d’empocher trois points qui pourraient s’avérer décisifs dans la course au titre (1-2).

Avec cette nouvelle réalisation, sa 17e lors de ses 17 dernières rencontres toutes compétitions confondues avec le club de la principauté, l’attaquant monégasque est surtout devenu le plus jeune joueur à atteindre les 14 buts (13 buts cette saison et un but la saison dernière) dans les cinq grands championnats européens au XXIe siècle. Un record détenu jusque-là par l’Anglais Wayne Rooney.

Et ce n’est sûrement qu’un début pour le petit prince de Monaco, qui ne cesse de gravir les échelons à grandes enjambées. Après avoir découvert la Ligue 1 à seulement 16 ans, Mbappé a été sacré champion d’Europe U19 avec les Bleuets l’été dernier avant de gagner ses galons de titulaire, de connaître sa première sélection en équipe de France il y a tout juste un mois et de se faire un nom sur le Vieux Continent grâce notamment à ses performances en Ligue des champions.

Courtisé par les cadors européens

«C’est un joueur extraordinaire, qui a un talent incroyable», s’est réjoui le vice-président de l’ASM, Vadim Vasilyev, à propos de sa pépite déjà courtisée par les cadors européens. «J’essaie simplement de donner le meilleur de moi-même», a confié Mbappé. Et il le fait plutôt bien. Même très bien.

Et c’est tant mieux pour Monaco, qui va avoir besoin de lui en cette fin saison haletante avec le sprint final en championnat, les demi-finales de la Coupe d’Europe face à la Juventus Turin et la demi-finale de la Coupe de France, demain soir, face au PSG. «Comme je n’étais pas beaucoup utilisé en début de saison, j’ai encore de la fraîcheur», a-t-il assuré. Et avec un Mbappé en forme, Monaco peut rêver en grand. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles