En direct
A suivre

Pierre Ménès : «19h30 PM, c'est un gros challenge pour moi»

Pierre Ménès va présenter l’émission 19h30 PM tous les vendredis soir. Pierre Ménès va présenter l’émission 19h30 PM tous les vendredis soir.[©S.GRANGIER/CANAL+]

Il va entrer sur un nouveau terrain. A partir de vendredi 15 septembre et tous les vendredis soir, Pierre Ménès va troquer son costume de chroniqueur du Canal Football Club pour revêtir celui de présentateur de 19h30 PM, diffusé sur Canal+ Sport.

Et pour cette émission, consacrée à l’actualité du football, il s’est constitué une équipe exclusivement féminine. Un choix qu’il revendique, comme celui d’avoir rejoint Cyril Hanouna et Touche pas à mon poste !, où il officie comme chroniqueur.

Appréhendez-vous ce nouveau rôle de présentateur ?

C’est quelque chose que je n’ai jamais fait. C’est un gros challenge pour moi. Et évidemment, on va m’attendre au tournant, comme à chaque fois qu’une nouvelle émission est lancée. Surtout que j’ai un peu compliqué les choses en choisissant de ne faire cette émission qu’avec des filles. C’est un risque supplémentaire de critiques. Mais cela me motive malgré tout.

De qui serez-vous entouré ?

Je vais coprésenter avec Virginie Ramel. Elle prendra en charge une grande partie de l’émission pour que je puisse garder un rôle proche de celui que j’ai au Canal Football Club, même si l’émission tournera davantage autour de moi pour pouvoir m’exprimer plus qu’au CFC. Il y aura aussi trois chroniqueuses, Agathe Auproux, Ambre Godillon et Lucie Bacon, et une joueuse professionnelle comme Gaetane Thiney et Jessica Houara.

Pourquoi n’avoir sélectionné que des filles à vos côtés ?

Je devais faire cette émission l’an dernier, avec Marie Portolano, mais cela n’a pas été possible à cause de ma maladie. J’avais néanmoins mis en place la chronique Culture Foot d’Agathe Auproux. J’avais déjà deux filles, donc je me suis dit pourquoi pas n’avoir que des filles.

Quels seront les sujets abordés ?

L’émission sert à lancer le week-end de Ligue 1 sur Canal+. Mais on reviendra aussi sur la Ligue des champions, l’équipe de France, les éventuelles polémiques… On va aborder toute l’actualité du football. Il se passe quelque chose tous les jours avec le foot, donc on ne devrait pas manquer de sujets.

Vous avez aussi intégré l’équipe de «TPMP». Comment s’est passée votre arrivée ?

J’avais souvent participé à l’émission en tant qu’invité, je n’ai pas été dépaysé. Ce qui est perturbant, c’est de voir les médias à l’affût pour démolir l’émission. Quand on le vit en interne, c’est tellement flagrant. On s’aperçoit que la tête de Cyril Hanouna est mise à prix. Mais les gens ne connaissent pas mon caractère. Plus on va me chercher des emmerdes, plus je vais avoir envie de faire cette émission pour donner tort à tous ces gens qui condamnent avant de juger.

Pourquoi avez-vous accepté ?

Cyril m’a fait une cour effrénée tout l’été pour que je le rejoigne. Et si j’ai accepté sa proposition, c’est parce que j’aime l’homme. Même s’il a ses défauts, il a le cœur sur la main. Il a été très présent durant ma maladie. Et puis ça m’amuse de parler d’autre chose que de foot.

Car vous êtes un vrai passionné de télévision…

Je regarde effectivement beaucoup la télé. Je suis assez client des programmes de M6. Mon émission préférée est Chasseurs d’appart. J’adore Stéphane Plazza. Il me fait beaucoup rire. J’aime bien aussi Top Chef, Cauchemar en cuisine et la nouvelle émission sur les gâteaux de Cyril Lignac.

Vous préparez également un film sur la télévision…

Tout à fait. L’histoire tourne autour d’un homme qui a été choisi pour présenter une émission et qui va péter les plombs. Et plus il va péter les plombs, plus les audiences montent et le personnage principal va devenir totalement ingérable. Je préfère prévenir que toute l’histoire a été inventé, je ne me suis inspiré de rien du tout. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités