En direct
A suivre

Les Bleus ont huit mois pour arriver au top au Mondial

La victoire de ce soir et la qualification ne doivent pas faire oublier la campagne réalisée dans ces éliminatoires par les vice-champions d’Europe. [FRANCK FIFE / AFP]

Le compte à rebours est lancé. Avec leur billet pour la Russie en poche, Didier Deschamps et les Bleus ont désor­mais huit mois devant eux pour préparer cette Coupe du monde.

Et ils ne seront pas de trop. La victoire de ce soir et la qualification ne doivent pas faire oublier la campagne réalisée dans ces éliminatoires par les vice-champions d’Europe. Dans un groupe largement à leur portée, ils n’ont pas fait d’étincelles et ont même donné la désagréable impression de ne pas avoir progressé depuis l’Euro 2016.

En cause, l’absence persistante d’un fond de jeu ou encore une efficacité défaillante malgré un potentiel offensif indéniable (Griezmann, Mbappé, Lemar, Payet, Lacazette…). Didier Deschamps semble d’ailleurs toujours en quête du meilleur système pour notamment mettre ses attaquants dans les meilleures dispositions. Certaines individualités ont égal­ement déçu, à l’image d’Antoine Griez­mann, malgré son but face aux Biélorusses.

Elu meilleur joueur et meilleur buteur du championnat d’Europe, le natif de Mâcon était censé être le fer de lance de cette équipe de France construite autour de lui. Mais il n’a pas toujours su se montrer à la hauteur du statut qui lui a été conféré et être décisif quand les Tricolores en avaient besoin. C’est dire le travail qui attend le sélectionneur et ses joueurs. Car, s’ils ont finalement assuré l'essentiel, cela pourrait ne pas pardonner au Mondial.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités