Coupe Davis : la France face à l'Espagne en demi-finale

Nicolas Mahut, Lucas Pouille et Jérémy Chardy défieront l'Espagne en demi-finale de Coupe Davis.[Ipp / Icon Sport]

Qualifiés pour les demi-finales de Coupe Davis après leur victoire face à l’Italie, les joueurs de Yannick Noah seront opposés à l’Espagne de Rafael Nadal, les 14 et 16 septembre 2018.

Pour décrocher leur ticket pour les demi-finales de Coupe Davis, les Espagnols ont dû batailler. Opposés à l’Allemagne de l’espoir Alexander Zverev (quatrième joueur mondial), les hommes du capitaine Sergi Bruguera s’en sont remis à une victoire à l'arraché du vétéran David Ferrer face à Philipp Kohlschreiber dans le dernier match pour se qualifier.

Avant cela, Rafael Nadal, de retour en sélection, avait tenu son rang, apportant deux points à son pays, et dominant notamment très largement le principal atout allemand, Zverev, en trois sets.

Rafael Nadal sur la route des Bleus

Numéro un mondial, Nadal devrait bel et bien être présent lors de la demi-finale face à la France puisque ce dernier a confirmé être «disponible jusqu’à la fin de l’année en Coupe Davis».

Une donnée qui devrait largement compliquer la tâche des Bleus, en témoigne le dernier duel franco-espagnol en Coupe Davis, en 2011, déjà en demi-finale. A l’époque, l’Espagne avait très largement dominé l’équipe de France (4-1), et Nadal n’avait perdu que dix jeux face à Gasquet et Tsonga.

Le choix de la surface, pour le moment inconnu, sera un enjeu important pour l’équipe de France. Nadal semble intouchable sur terre battue, et Roland Garros ne sera de toute façon pas disponible à ce moment de la saison en raison des travaux de rénovation. Autant d'éléments qui peuvent laisser penser que le capitaine Yannick Noah pourrait privilégier une surface dure.

L’autre demi-finale mettre aux prises la Croatie du numéro 3 mondial Marin Cilic, aux Etats-Unis de John Isner, large vainqueur de la Belgique (4-0).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles