Ligue des champions : trois clubs français au Final Four

En surclassant largement les Allemands de Flensburg, les joueurs de Montpellier ont rejoint le PSG et Nantes.[Icon Sport]

Du jamais vu. Trois clubs français, Paris, Nantes et Montpellier, sont qualifiés pour le Final Four de la Ligue des champions de handball qui se disputera à Cologne, les 26 et 27 mai. Un triplé inédit.

Le Paris Saint-Germain avait ouvert la voie, en s’imposant samedi face aux Polonais de Kielce (35-32), une semaine après avoir déjà remporté le match aller à l’extérieur. Dimanche, les Nantais n’ont eu besoin que d’un match nul face aux Danois de Skjern (27-27) aprèv avoir fait le plus dur lors du match aller puisqu’ils comptaient une avance de six buts.

Enfin, Montpellier a clos un week-end parfait en surclassant largement les Allemands de Flensburg (29-17) après avoir obtenu le nul lors du match aller.

Trois clubs français au Final Four donc, ce qui veut dire que la France comptera au moins un représentant en finale. Un authentique exploit puisque c’est la première fois depuis la création du Final Four de la Ligue des champions (2009-2010) qu’un pays place trois pays dans le dernier carré.

Quinze ans après la première Ligue des champions remportée par un club français (Montpellier, en 2003), cette performance vient récompenser un championnat considéré aujourd’hui comme l’un des meilleurs d’Europe.

Le PSG, finaliste malheureux la saison passée, semble aujourd’hui être l’équipe la mieux armée pour remporter la Ligue des champions. Outre son effectif pléthorique, composé d’internationaux français et étrangers, les joueurs de la capitale sont les seuls à avoir déjà l’expérience d’un Final Four.

Les trois clubs français seront accompagnés par le club macédonien du Vardar Skopje, tenants du titre de la Ligue des champions de handball. Une concurrence féroce, que les tricolores devront prendre au sérieux pour éviter une importante désillusion.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles