Thomas Tuchel officiellement nommé entraîneur du PSG

Le PSG a annoncé ce lundi le nom de son nouvel entraîneur à partir de la saison prochaine. C'est l'Allemand Thomas Tuchel qui prendra la succession de l'Espagnol Unai Emery.

Comme la rumeur l'avait prédit depuis plusieurs semaines, l'ancien coach du Borussia Dortmund a signé un bail de deux ans avec le champion de France en titre. Il étrennera ses nouvelles fonctions au début du mois de juillet, à l'occasion de la reprise de l'entraînement des Parisiens.

«C’est avec beaucoup de joie, de fierté et d’ambition que je rejoins ce grand club du football mondial qu’est le Paris Saint-Germain. Je suis impatient de travailler avec tous ces grands joueurs, qui figurent tous parmi les meilleurs de la planète.», a réagi le technicien après la signature de son contrat.

Promoteur d'un football porté vers l'attaque s'articulant autour de différents schéma de jeu, Tuchel avait commencé sa carrière de coach avec les jeunes du VfB Stuttgart, avant de prendre en main l'équipe 1 du FSV Mayence pendant cinq saisons. Mais c'est à Dortmund qu'il a signé son principal - et seul - fait d'arme dans la profession en enlevant la Coupe d'Allemagne en 2017.

En signant à Paris, le technicien prend d'un coup une toute autre envergure, mais se risque aussi à une équation délicate que ni Ancelotti, ni Blanc, ni Emery ne sont réussis à résoudre : faire progresser le club parisien en Ligue des Champions en lui permettant d'accéder enfin aux demi-finales. 

«Thomas est l’un des entraîneurs européens les plus compétitifs à avoir émergé au plus haut niveau, ces dernières années. Il est fortement imprégné des principes spectaculaires et efficaces qui ont toujours nourri la force du football allemand, notamment sur la scène internationale.», a commenté Nasser Al-Khelaïfi, le président du PSG.

A Paris, Tuchel retrouvera Kevin Trapp et Julian Draxler, deux de ses compatriotes peu en vue sous l'ère Emery.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Derniers articles